En direct
A suivre

Brésil : nouveau record de température ressentie à Rio, avec 60,1 °C

La température pourrait dépasser les 40°C à Rio ce dimanche La température pourrait dépasser les 40 °C à Rio ce dimanche [TERCIO TEIXEIRA / AFP]

Un nouveau record de température ressentie a été battu samedi à Rio de Janeiro, au Brésil, en proie à une vague de chaleur. Le système d’alerte a enregistré une «sensation thermique» de 60,1 °C.

Une nouvelle vague de chaleur s’est abattue sur le Brésil, faisant dangereusement grimper le mercure. À Rio de Janeiro, le système Alerta Rio, qui mesure le degré de «sensation thermique», calculée avec les données de température et d’humidité, a enregistré un nouveau record de 60,1 °C, le plus haut niveau depuis le début de ces mesures, en 2014. Le précédent record datait de novembre 2023, où la température ressentie avait atteint 59,7 °C. 

Selon l’institut national de météorologie du Brésil (Inmet), les températures dans la région de Rio seront 5 °C au-dessus des normales de saison. Elle a donc été placée en alerte jaune dès vendredi. Par ailleurs, selon l’Inmet, les températures pourraient dépasser les 40 °C ce dimanche. 

Les météorologues de l’Inmet rappellent que cette saison est traditionnellement l’une des plus chaudes de l’année dans la région de Rio, notamment en raison du manque de pluie, comme le rapporte le média Globo. Les températures devraient toutefois commencer à baisser à partir de lundi, mais resteront particulièrement chaudes, avec jusqu’à 37 °C attendus. 

Les autorités appellent donc la population à éviter au maximum l’exposition prolongée au soleil, à s’appliquer régulièrement de la crème solaire et à bien s’hydrater.

Outre l’État de Rio, plusieurs autres régions sont touchées par cette vague de chaleur, notamment de São Paulo, Minas Gerais, du Paraná, ou encore l’État de Goiás ou du Mato Grosso du Sud. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités