En direct
A suivre

Bali: quatre des plongeuses japonaises retrouvées vivantes

Des hommes de la Marine indonésienne à la recherche des Japonaises disparues, le 17 février 2014 au large de Nusa Penida, un îlot au sud-est de Bali [Sonny Tumbelaka  / AFP] Des hommes de la Marine indonésienne à la recherche des Japonaises disparues, le 17 février 2014 au large de Nusa Penida, un îlot au sud-est de Bali [Sonny Tumbelaka / AFP]

Quatre des sept plongeuses japonaises disparues depuis vendredi au large de Bali ont été retrouvées vivantes, a annoncé lundi la police indonésienne, sans que l'on sache ce qui est advenu des trois autres.

"Quatre plongeuses ont été retrouvées vivantes. Elles ont été retrouvées par des pêcheurs vers 15H30 (07H30 GMT)", a indiqué la police. "Elles sont secourues et ramenées vers Sanur", une plage sur la côte sud de Bali.

Elles ont été découvertes à quelque 300 mètres de la côte de Nusa Penida, un îlot au sud-est de Bali.

Les sept Japonaises, cinq touristes et leurs deux instructrices, avaient disparu vendredi après-midi après une plongée au large de la petite île de Lembongan, là encore près de Bali. Toutes étaient des plongeuses expérimentées qui avaient plus de 50 plongées à leur actif.

Une gigantesque opération de recherches avait été mise sur pied, avec une centaine de participants: des membres de l'agence des secours de Bali, de la police maritime et de la Marine, des pêcheurs et des instructeurs de plongées, indonésiens et japonais.

Le bateau était parti vendredi matin de Blue Point sur Nusa Lembongan, une zone recommandée aux seuls plongeurs aguerris en raison des courants très violents qui la parcourent, et qui peuvent apparaître soudainement.

Le skipper du bateau qui devait récupérer les touristes a expliqué qu'il suivait les plongeuses lorsqu'une averse violente a troublé les eaux. Il a mené son embarcation à quelques centaines de mètres d'où les touristes devaient réapparaître au moment convenu. Il les a cherchées une heure avant d'appeler les secours.

Lembongan est un spot de plongée réputé et fait partie du Triangle de corail, considéré comme l'un des plus beaux endroits au monde pour ses fonds sous-marins.

Pour John Chapman, un Britannique qui dirige un club de plongée à Lembongan, les fortes pluies et la mer agitée rendent plus difficile certaines recommandations comme par exemple se retrouver à la surface autour d'une bouée de couleur vive, dont la vue peut échapper aux plongeurs par mauvais temps.

"Les opérateurs qui viennent de Bali n'ont pas forcément connaissance des courants et des conditions. Certaines zones sont pour des plongeurs expérimentés et tout ceux qui viennent ici doivent être sûrs de travailler avec un club sérieux", a-t-il déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités