En direct
A suivre

Grippe aviaire : 1ere victime d'une nouvelle souche

Des agents des services sanitaires collectent des sacs remplis de poulets morts sur un marché de Shanghaï, le 5 avril 2013 / image d'illustration Des agents des services sanitaires collectent des sacs remplis de poulets morts sur un marché de Shanghaï, le 5 avril 2013 / image d'illustration [ AFP / Archives]

Une Chinoise contaminée par une nouvelle souche virale de la grippe aviaire, nommée H10N8, est décédée le 6 décembre. La nouvelle a été annoncée mercredi par les autorités sanitaires chinoises.

 

Une femme chinoise âgée de 73 ans est décédée d’insuffisance respiratoire à l’hôpital de Nanchang, la capitale de la province centrale du Jiangxi, d’une nouvelle souche de la grippe aviaire.

Le décès a eu lieu le 6 décembre mais les autorités sanitaires n’ont officialisé la nouvelle que mercredi.

La victime s'était rendue dans un marché de volailles avant d'être admise à l'hôpital le 30 novembre. Selon les biologistes, la souche H10N8 n'avait jusqu’à présent jamais été détectée chez un être humain.

La Chine est confrontée depuis près d’un an à des contaminations par la souche H7N9 du virus de la grippe aviaire, qui a infecté environ 140 personnes et fait 45 morts.

Des cas de H7N9 ont également été recensés à Hong Kong et Taïwan, mais les contaminations semblent ralentir depuis juin.

Les autorités se veulent rassurantes mais les scientifiques redoutent qu'une mutation d'une des souches virales de la grippe aviaire favorise des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait, dans le pire des scénarios, déclencher une épidémie mondiale.

 

Grippe aviaire : Shanghai ferme ses marchés aux volailles

La Chine annonce quatre nouveaux cas de grippe aviaire H7N9

EXCLUSIF - À Shanghai, une famille décimée par la grippe aviaire

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités