En direct
A suivre

Les dessous du selfie polémique Obama / Thorning-Schmidt / Cameron

Le désormais fameux selfie de Soweto. [ROBERTO SCHMIDT / AFP]

Le photographe de l'AFP, qui a réalisé le cliché de Barack Obama, Helle Thorning-Schmidt et David Cameron faisant un selfie pendant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, dévoile les dessous de la photo qui a fait le tour du monde. Pour lui, la polémique est ridicule.

 

Le cliché a fait le tour du monde. Lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela dans l'enceinte du Soccer Stadium de Soweto, le président américain Barack Obama, la Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt et le Premier ministre Britannique David Cameron se sont livrés à un selfie (autoportrait réalisé avec un téléphone portable).

Rapidement, la photo a suscité la polémique. Certains, estimaient en effet que le comportement des trois chefs d'Etat était inapproprié en de telles circonstances.

D'autres, ont également pointé du doigt la réaction de Michelle Obama, qui demeure stoïque sur le cliché, estimant que la Première dame américaine n'appréciait pas du tout le comportement de son mari.

Mais, le photographe de l'AFP Roberto Schmidt, qui a capturé la scène, met à mal la polémique en dévoilant, sur le blog Making-Of de l'agence, les coulisses des clichés.

 

"L'atmosphère était à la fête"

"J'ai pris ces images tout à fait spontanément, sans jamais imaginer les répercussions qu'elles allaient avoir", explique-t-il tout en soulignant le côté absurde de la situation. "Et voici que je me retrouve à commenter une photo montrant des gens qui se prennent en photo…"

Roberto Schmidt balaie les accusations d'indécence envers Obama, Thorning-Schmidt et Cameron, expliquant que l'atmosphère était légère et joyeuse dans le stade. "Autour de moi, dans le stade de Soweto, les Sud-Africains dansent, chantent et rient en l'honneur de leur leader décédé. L'atmosphère est à la fête, pas au recueillement morbide", écrit le photographe.

La chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt, confirme également l'aspect festif de la cérémonie. "Il y avait évidemment de la tristesse, mais au fond c'était un événement festif, où on a aussi célébré un homme qui a vécu 95 ans", a-t-elle souligné au quotidien Berlingske.

 

Michelle Obama n'était pas en colère

Concernant l'air contrarié de Michelle Obama, il explique qu'il s'agit d'un "pur hasard". "Les photos peuvent mentir. En réalité, quelques secondes plus tôt, la Première dame des Etats-Unis riait et plaisantait elle aussi avec tous ceux qui l'entouraient, Cameron et Schmidt compris".

Robert Schmidt explique que le buzz négatif suscité par ces photos aurait pu être évité si la communication des chefs d'Etat n'était pas si verrouillée. 

 

Le selfie d'Obama à Soweto ne passe pas

Le selfie, phénomène incontournable de 2013

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités