En direct
A suivre

Téhéran toujours surveillé

Un avion de chasse israélien F-15 décolle de sa base aérienne, le 19 novembre 2012 [Jack Guez / AFP]

Après les embrassades du week-end dernier à Genève, saluant l’accord sur le nucléaire iranien, le mécontentement reste présent. Selon certains pays, il faut garder un œil sur l’Iran.

 

Le premier et le plus important d’entre eux reste Israël qui, par l’intermédiaire de son Premier ministre Benyamin Netanyahou, a qualifié cet accord d’«erreur historique» et a réaffirmé son droit de se défendre si l’Iran cherchait à acquérir des armes nucléaires.

Ces derniers jours, une opération militaire d’envergure, réunissant plus de 100 avions de chasse israéliens, américains ou encore italiens, a d’ailleurs eu lieu dans le désert du Néguev, au sud du pays. Si le porte-parole militaire de l’Etat hébreu a nié que les exercices soient destinés à un pays en particulier, ils sont un moyen pour l’Etat hébreu de réaffirmer sa puissance dans la région.

«Il y a beaucoup de communications de la part du gouvernement israélien, estime Thierry Coville, professeur à Novancia et spécialiste de l’Iran. Netanyahou s’est servi de l’Iran dans sa politique en agitant l’épouvantail d’une frappe aérienne et selon lui cet accord ne le protège pas.»

 

Des voix dissonantes

Dans sa lutte, Israël peut également compter sur l’Arabie Saoudite, un Etat sunnite qui voit d’un mauvais œil le rapprochement entre l’Iran et les Etats-Unis, et la marge de manœuvre laissée aux chiites, dont l’influence est grande dans la région (Syrie, Liban, Yémen…).

Malgré tout, des signes laissent à penser que la situation est en voie d’apaisement. Tzipi Livni, ministre de la Justice israélienne, a ainsi déclaré dimanche que son pays devait renouer des relations fortes avec les Etats-Unis. Le conseil des ministres saoudien, de son côté, a estimé que l’accord signé dimanche, malgré ses défauts, pouvait constituer «un premier pas» vers un règlement global du problème iranien.

 

Nucléaire iranien : six mois pour un accord complet 

Nucléaire iranien: Obama a appelé Netanyahu pour discuter de l'accord 

Nucléaire iranien : un accord historique

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités