En direct
A suivre

Nucléaire iranien : Lavrov voit une "très bonne chance" d'accord

Le chef de l'organisation de l'énergie atomique iranienne Ali Akbar Salehi (G) et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique Yukiya Amano, le 11 novembre 2013 à Téhéran [Atta Kenare / AFP/Archives] Le chef de l'organisation de l'énergie atomique iranienne Ali Akbar Salehi (G) et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique Yukiya Amano, le 11 novembre 2013 à Téhéran [Atta Kenare / AFP/Archives]

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré samedi que les négociations sur le nucléaire iranien avaient permis d'éliminer les domaines fondamentaux de désaccord, ouvrant une chance réelle de parvenir à un accord la semaine prochaine.

"Notre impression générale est qu'il y a une très bonne chance qu'il ne faut pas rater", a déclaré M. Lavrov dans une interview à la télévision russe TVT, cité par l'agence de presse Interfax.

"Maintenant, il n'y a plus de désaccords fondamentaux sur les questions pratiques qui doivent être résolus".

Tout ce qu'il faut maintenant, c'est "transposer correctement en langage diplomatique l'accord que nous avons obtenu".

Il a mis en garde cependant contre l'ajout de conditions supplémentaires pour l'Iran quand les négociations sur son programme nucléaire vont reprendre mercredi prochain à Genève.

"Il ne faudrait pas soumettre quelques ajouts artificiels qui ne contribuent pas à résoudre la tâche principale et qui ne changeront rien", a ajouté M. Lavrov.

Des médias et des responsables iraniens ont accusé la France d'avoir fait échouer les négociations de Genève par son intransigeance à la dernière minute, en demandant à l'Iran la garantie qu'il renonce définitivement à son programme nucléaire militaire.

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités