En direct
A suivre

Le diamant Pink Star adjugé au prix record de 61,65 millions d'euros

Un mannequin présente le 25 septembre 2013 un diamant rose, de taille exceptionnelle, vendu aux enchères à Genève, le 13 novembre 2013 [Fabrice Coffrini / AFP/Archives] Un mannequin présente le 25 septembre 2013 un diamant rose, de taille exceptionnelle, vendu aux enchères à Genève, le 13 novembre 2013 [Fabrice Coffrini / AFP/Archives]

Considéré comme un "véritable trésor de la nature" par les experts, le diamant rose Pink Star de 59,60 carats a été adjugé mercredi soir à Genève au prix record de 83 millions de dollars (61,65 millions d'euros).

David Bennett, président de la division bijouterie de Sotheby's en Europe et au Moyen Orient, a abaissé son marteau dans un hôtel genevois au terme de cinq minutes d'enchères intenses qui ont propulsé le Pink Star au rang de diamant vendu le plus cher au monde.

L'acquéreur est Isaac Wolf, un lapidaire de New York qui, en sa qualité de nouveau propriétaire de cette pierre d'exception, l'a rebaptisée "Pink Dream", a indiqué Sotheby's après la vente.

Le Pink Star a été adjugé dans la salle à un homme barbu, semble-t-il dans la soixantaine, portant une kippa, qui a refusé de s'identifier mais a indiqué qu'il ne faisait que représenter l'acheteur. Il l'a emporté contre un autre enchérisseur qui était au téléphone.

Les enchères, libellées en francs suisses, ont démarré à 48 millions de francs suisses (39 millions d'euros) et montaient d'un million à chaque enchère.

Les quelque 150 personnes présentes dans la salle ont retenu leur souffle lorsque l'enchérisseur par téléphone a annoncé 67 millions de francs suisses (sans la commission), puis ont explosé en applaudissements lorsque le fabuleux diamant a été remporté pour 68 millions de francs suisses, soit 83 millions de dollars, commission de Sotheby's incluse.

Pour saluer ce record, les notes de la "Panthère Rose" ont retenti tandis que Sotheby's offrait du champagne rosé.

Cette vente intervient alors que mardi soir un diamant orange "vivid" de 14,82 carats, le plus gros de sa catégorie, a été adjugé, à Genève par la maison concurrente Christie's, au prix de 35,54 millions de dollars : un record pour un diamant orange et un record de prix de vente par carat pour un diamant de couleur.

Mais les diamants roses 'fancy vivid pink' sont d'une extrême rareté. Aussi, "lorsque qu'ils atteignent 59,60 carats comme le Pink Star, ils ne peuvent qu’être élevés au rang de trésors naturels", a déclaré David Bennett, également expert en gemmologie.

Ce diamant, monté en bague, pèse 11,92 grammes, avait été estimé à 60 millions de dollars.

Selon M. Bennett, "ce diamant rose ovale est le plus grand au monde dans les catégories 'fancy vivid pink' et 'internally flawless'", des termes de gemmologie pour désigner la couleur la plus intense du diamant ainsi que sa pureté.

Les diamants roses sont classés en 5 couleurs, selon leur intensité, et "fancy vivid" est la couleur la plus élevée de l'échelle.

Il y a trois ans, Sotheby's avait établi le record de vente pour un diamant en vendant pour 46,2 millions de dollars (34 millions d'euros) le "Graff Pink".

"La demande au niveau international pour des diamants exceptionnels ne cesse de croître", a souligné M. Bennett pour qui les pierres de couleur "atteignent enfin des prix en relation avec leur rareté".

Le Pink Star fait deux fois la taille du Graff Pink. Il a été découvert en 1999 dans une mine de diamants en Afrique par la compagnie De Beers.

Le diamant avait été acheté par le groupe Steinmetz Diamonds, basé à Genève, qui l'a fait tailler pendant deux ans.

En 2007, il a été vendu, selon une procédure à gré à gré, par Steinmetz Diamonds à un acheteur requérant l'anonymat.

Aucune indication n'a été donnée par Sotheby's sur l'identité du vendeur, notamment si c'est celui qui l'a acheté en 2007 ou si la pierre a été revendue entretemps.

Le Pink Star a été présenté pour la première fois au public en 2003 sous le nom de Steinmetz Pink à Monaco. Le diamant a aussi fait partie de l'exposition des 7 plus importants diamants au monde présenté au musée Smithonian Institution de Washington, en 2003 également. Enfin, la pierre a été exposée à Londres au Musée d'histoire naturelle, en 2005-2006.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités