En direct
A suivre

Haiyan : évacuation au Vietnam

Vue aérienne d'un secteur totalement ravagé après le passage du typhon Haiyan, à Guiuan, aux Philippines, le 11 novembre 2013 [Ted Aljibe / AFP] Vue aérienne d'un secteur totalement ravagé après le passage du typhon Haiyan, à Guiuan, aux Philippines, le 11 novembre 2013 [Ted Aljibe / AFP]

Le bilan d'un des plus violents typhons à avoir touché terre se chiffrera peut-être à plus de 10.000 morts aux Philippines, tandis que le Vietnam était à son tour atteint lundi aux premières heures par Haiyan.

Le typhon Haiyan est en train de toucher terre au Vietnam à environ 160 km au sud-est de la capitale Hanoï, a indiqué le JTWC dans un rapport publié vers 21h00 GMT.

Au moment de toucher terre, la tempête, qui a nettement perdu en intensité après avoir frappé les Philippines durant le week-end, avançait encore avec des vents de 120 km/h, selon le JTWC, un centre de prévision météorologique de la marine et des forces aériennes américaines situé à Pearl Harbor à Hawaï.

Plus de 600.000 personnes avaient été évacuées préventivement dans ce pays avant l'arrivée du typhon, qui pourrait être le plus dévastateur de l'histoire des Philippines, si le bilan des plus de 10.000 morts avancé par des responsables dimanche est confirmé.

Vue aérienne d'une zone après le passage du typhon Haiyan, à Guiuan, aux Philippines, le 11 novembre 2013 [Ted Aljibe / AFP]
Photo
ci-dessus
Vue aérienne d'une zone après le passage du typhon Haiyan, à Guiuan, aux Philippines, le 11 novembre 2013
 

Deux îles du centre de l'archipel des Philippines, Leyte et Samar, qui se trouvaient pile dans la trajectoire de Haiyan quand il a frappé vendredi à l'aube, sont particulièrement affectées.

Dans l'attente des secours et de l'aide internationale difficile à acheminer dans les zones sinistrées, les scènes de pillage se sont multipliées dimanche.

Ainsi à Tacloban, une ville côtière de Leyte, un homme titube sur des cadavres pour récupérer dans les décombres d'une maison effondrée des boîtes de conserves. Plus loin, une boucherie miraculeusement épargnée par la tempête est attaquée par la foule, devant son propriétaire impuissant.

Un convoi d'aide de la Croix-Rouge a été pillé, à proximité de la ville.

Dans un décor de fin du monde, des files d'hommes, de femmes et d'enfants avancent le long des routes, le nez recouvert d'un tissu pour masquer l'odeur pestilentielle des cadavres.

Des habitants prennent ce qui peut encore être sauvé des ruines à Palo, sur l'île de Leyte, le 10 novembre 2013 [Noel Celis / AFP]
Photo
ci-dessus
Des habitants prennent ce qui peut encore être sauvé des ruines à Palo, sur l'île de Leyte, le 10 novembre 2013
 

Un haut responsable de la police de Tacloban, Elmer Soria, a évoqué dimanche devant la presse le nombre de 10.000 morts sur Leyte. Sur Samar, point d'entrée du typhon dans le pays vendredi à l'aube, 300 décès sont confirmés dans la petite ville de Basey, et 2.000 personnes sont portées disparues dans toute l'île, a indiqué Leo Dacaynos, membre du conseil de gestion des catastrophes, à la radio DZBB.

Des dizaines de morts ont également été annoncées dans d'autres villes et provinces ravagées par le super typhon, qui s'avançait sur un front de 600 kilomètres.

De nombreuses localités restaient coupées du monde, alors que les autorités semblaient dépassées par l'ampleur de la catastrophe et le nombre de survivants à secourir.

 

Policiers et soldats en renfort

Infographie localisant la trajectoire du typhon  [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Infographie localisant la trajectoire du typhon
 

Le président des Philippines, Benigno Aquino, qui s'est rendu à Tacloban dimanche, a souligné que les pillages étaient devenus un grave problème alors que seuls 20 des 390 membres de la force de police de la ville ont pu prendre leur service dimanche.

"Aussi nous allons envoyer quelque 300 policiers et soldats en renfort pour prendre la place des absents et rétablir l'ordre et la paix", a-t-il indiqué.

Face à l'ampleur de la catastrophe, plusieurs pays ont proposé leur secours, des Etats-Unis à l'Australie, en passant par la Communauté européenne et l'ONU. Le pape a recommandé des prières mais aussi "une aide concrète".

Chaque année, les Philippines sont frappées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons entre juin et octobre. L'archipel est la première terre sur la trajectoire de ces phénomènes météorologiques qui se forment au-dessus du Pacifique.

Au Vietnam, au moins quatre personnes ont été tuées en se préparant au typhon, selon des responsables vietnamiens, en coupant des arbres ou consolidant leurs maisons.

Cependant quelque 200.000 des personnes évacuées dans les provinces du centre ont été autorisées à rentrer chez elles en raison d'un changement de trajectoire du typhon vers le nord, qui a forcé à l'évacuation dimanche de 52.000 nouvelles personnes, selon le site d'informations officiel VNExpress.

Mais selon la Croix-Rouge, le changement de trajectoire risque d'"élargir la zone de la catastrophe de neuf à au moins quinze provinces", forçant à disperser les opérations de secours.

Photo prise par l'astronaute Karen L. Nyberg et fournie par la Nasa, montrant le typhon Haiyan depuis la station spatiale internationale, le 9 novembre 2013 [Karen L. Nyberg / Nasa/AFP]
Photo
ci-dessus
Photo prise par l'astronaute Karen L. Nyberg et fournie par la Nasa, montrant le typhon Haiyan depuis la station spatiale internationale, le 9 novembre 2013
 

Un représentant de la Croix-Rouge au Vietnam, a noté qu'avec le changement de trajectoire, les pluies diluviennes et les inondations pourraient également toucher la capitale.

Selon les commentaires postés sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants de Hanoï ont commencé à stocker de la nourriture et de l'eau. Tous les bateaux ont d'autre part été rappelés dans les ports et la compagnie aérienne nationale Vietnam Airways a annulé 62 vols.

 

Des secours envoyés du monde entier aux Philippines

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités