En direct
A suivre

Le mollah Fazlullah élu nouveau chef des talibans

Un journaliste pakistanais regarde une vidéo du chef taliban Fazlullah à Peshawar, le 23 juillet 2010 [A. Majeed / AFP/Archives] Un journaliste pakistanais regarde une vidéo du chef taliban Fazlullah à Peshawar, le 23 juillet 2010 [A. Majeed / AFP/Archives]

Les talibans pakistanais ont élu le mollah Fazlullah, commandant qui avait imposé la loi islamique dans la vallée de Swat entre 2007 et 2009, à la tête de la rébellion islamiste armée, ont-ils annoncé jeudi.

Le mollah Fazlullah succède à Hakimullah Mehsud, chef du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), regroupement de factions islamistes armées, tué vendredi dernier par un drone américain, a déclaré le chef intérimaire des insurgés Asmatullah Shaheen lors d'une conférence de presse dans un lieu tenu secret.

Le gouvernement pakistanais avait dénoncé la frappe de drone contre Hakimullah Mehsud intervenue au moment même où les autorités tentaient de convaincre les rebelles de se joindre au processus de paix afin de mettre un terme à six ans d'une insurrection qui a fait des milliers de morts dans le pays.

Le mollah Fazlullah, qui aurait près de quarante ans, est considéré comme hostile à tout rapprochement avec les autorités d'Islamabad. Il est aussi le premier chef du TTP à ne pas être issu de la tribu des Mehsud qui forme la colonne vertébrale des insurgés.

Ce combattant s'était fait connaître au début des années 2000 en prenant la tête du Tehreek-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi (TNSM), une organisation fondamentaliste bannie au Pakistan, avant de lancer l'offensive islamiste dans la vallée de Swat (nord-ouest) en 2007.

Le Mollah Fazlullah, aussi appelé Mollah Radio en raison de ses discours pro-charia sur des ondes locales, avait imposé un régime de terreur jusqu'à une offensive militaire à la mi-2009 dans cette vallée enchanteresse, ce qui lui avait valu les critiques d'une jeune étudiante hors du commun : Malala Yousafzaï.

Les autorités pakistanaises soupçonnent d'ailleurs ce combattant, qui se réfugie aujourd'hui dans l'est de l'Afghanistan, d'avoir commandé l'attaque en octobre 2012 contre la jeune militante pour le droit à l'éducation des filles.

Les talibans pakistanais ont par ailleurs nommé Sheikh Khalid Haqqani au titre de numéro deux de la rébellion islamiste armée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités