En direct
A suivre

"Anges blonds" irlandais, l’ADN prouve que les enfants sont Roms

Photo fournie par la police grecque le 18 octobre 2013 montrant une fillette blonde non identifiée trouvée dans un campement de Roms à Farsala. Prénomée "Maria" par le couple qui l'élevait, les tests ADN ont depuis prouvé que ses parents sont un couple rom de Bulgarie Photo fournie par la police grecque le 18 octobre 2013 montrant une fillette blonde non identifiée trouvée dans un campement de Roms à Farsala. Prénomée "Maria" par le couple qui l'élevait, les tests ADN ont depuis prouvé que ses parents sont un couple rom de Bulgarie [- / Police grecque/AFP/Archives]

À la suite de tests ADN concluants, les autorités irlandaises ont rendu mercredi les deux enfants roms blonds à leur famille respective. Les associations craignent une stigmatisation de cette communauté et le gouvernement a ouvert une enquête.

 

Dans la foulée de l’affaire dite de "l’ange blond", cette petite fille retrouvée dans un camp rom en Grèce, retirée au couple qui l’élevait et qui s’était fait passer pour ses parents, deux autres faits divers en Irlande avaient défrayé la chronique.

Les autorités de ce pays avaient en effet nourri des soupçons à l’égard de deux enfants appartenant à deux familles roms distinctes.

Ainsi, une fillette de sept ans et un garçonnet de deux ans, tous deux blonds, avaient été retirés à leurs parents. Après des vérifications et des tests ADN concluants, ils sont revenus chacun dans leur famille respective.

 

Réaction des associations

Siobhan Curran, la responsable de l'association des gens du voyage "Pavee Point", a mis en garde contre toute "chasse aux sorcières" envers les Roms.

Pour sa part, Denise Charlton, la responsable du Immigrant Council, une ONG irlandaise de défense des droits des migrants, "le gouvernement doit immédiatement détailler les procédures en place dans les services publics pour éviter les enquêtes au faciès". 

 

La réponse du gouvernement

Devant la colère des familles et des associations, le ministre irlandais de la Justice, Alan Shatter, a déclaré mercredi soir "qu’iI est important qu'aucun groupe ou minorité ne soit montré du doigt" et s’est dit  "particulièrement conscient du désarroi regrettable" causé aux familles des deux enfants.

Une enquête a été ordonnée pour déterminer les "circonstances qui ont conduit" à leur retrait momentané  de leurs familles.

Enfin, vendredi, les tests ADN pratiqués sur un couple rom de Bulgarie ont prouvé qu’ils étaient bien les parents de Maria, "l’ange blond".

 

Irlande : Deux enfants retirés à des familles roms, dont un promptement rendu

Un deuxième "ange blond" découvert en Irlande ?

"Ange blond" : les tests ADN confirment la piste Bulgare

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités