En direct
A suivre

Suède : des milliers de Roms fichés illégalement

Un campement de Roms (illustration) [MIGUEL MEDINA / AFP / Archives]

Le quotidien suédois Dagens Nyheter (DN) a révélé qu’en 2012 la police de la région de Scanie (sud de la Suède) avait établi un fichier de 4.029 Roms, dont plus de 1.000 enfants. Le gouvernement suédois et les dirigeants de la police nationale ont fait part aujourd’hui de leur « indignation ».

 

La police suédoise a confirmé ce lundi l'existence d'un fichier utilisé dans le cadre d'enquêtes criminelles et recensant plusieurs milliers de Roms. Cette confirmation valide l’enquête du quotidien Dagens Nyheter (DN), qui avait révélé qu’en 2012 un fichier recensant 4.029 personnes d'origine rom avait été constitué par la police de la région de Scanie, dans l’extrême sud du pays.

Un porte-parole de la police a expliqué que le fichier en question était un document que les enquêteurs utilisaient pour résoudre ou prévenir des crimes graves dans le cadre d'enquêtes spéciales.

C’est ainsi que différentes branches de la police, dont la direction de la police nationale, y ont eu accès.

Beaucoup de ces personnes fichées n’ont pourtant pas de casier judiciaire et un millier d’entre elles sont des enfants. Ce fichier indique notamment leur adresse, numéro de Sécurité sociale et même leur arbre généalogique, selon le quotidien.

 

Une pratique illégale

La coalition de centre-droit au pouvoir n'a pas tardé à réagir et le ministre de l’Intégration, Erik Ullenhag, a estimé qu’une telle pratique est « révoltante ».

Pour sa part, Béatrice Ask, la ministre de la Justice, a déclaré à l’agence de presse suédoise TT être particulièrement « choquée », précisant « qu’il  est interdit d'utiliser des informations sur des individus simplement fondées sur leur origine. »

La constitution de fichiers reposant sur des critères ethniques est en effet une pratique illégale en Suède, la loi garantissant une protection étendue des droits individuels.

La police a promis que la lumière serait faite sur cette opération de fichage et a annoncé qu'elle allait solliciter l'avis du ministère public afin de décider de la marche à suivre dans cette affaire. Bengt Svenson, le chef de la police nationale suédoise, a déclaré dans un communiqué que « même utilisé dans le cadre d’une enquête sur la criminalité  (…) il n'y a aucun fondement à cela dans la loi et c'est tout à fait inacceptable.»

Selon les estimations, environ 50.000 Roms vivraient en Suède.

 

Un maire déclenche une polémique sur les Roms

Trafics présumés de bébés Roms à Marseille

Ikea : un livre révèle les milliards arrachés au fondateur par ses fils

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités