En direct
A suivre

Le doigt d'honneur de Peer Steinbrück, rival d'Angela Merkel

Une méthode de campagne surprenante [AFP]

La publication d'une photo ce vendredi du rival social-démocrate d'Angela Merkel, Peer Steinbrück, a provoqué un véritable tollé en Allemagne à dix jours des élections législatives. Le leader politique fait un "doigt d'honneur".

 

Les sociaux-démocrates allemands vont-ils remporter les élections législatives du 22 septembre ? S'il n'est pas favori dans les sondages pour l'emporter, le parti social-démocrate, par le biais de son leader Peer Steinbrück, vient de se tirer une balle dans le pied. Peer Steinbrück, l'homme qui pourrait remplacer Angela Merkel à la Chancellerie en cas de victoire de son camp, apparaît sur la couverture du SZ Magazin (Süddeutsche Zeitung) dans une attitude peu recommandable. On le voit effectuer un "doigt d'honneur".

Le cliché a été réalisé lors d'une interview donnée par le leader politique. Une interview muette, dont le principe est de répondre aux questions des journalistes par des gestes, immortalisés par un photographe. A la question portant sur les nombreuses gaffes de Peer Steinbrück durant a campagne, celui-ci a répondu par un "doigt d'honneur". Rendue publique jeudi soir, la photo a tout de suite déclenché un tollé sur Twitter.

Les réactions politiques sont également virulentes. Ainsi, Philip Rösler, ministre de l'Economie, a déclaré qu' un "tel geste n'est pas possible de la part d'un candidat à la Chancellerie."

Selon le journal, le porte-parole de M. Steinbrück aurait demandé à l'organe de presse de ne pas faire paraître le cliché. Mais Peer Steinbrûck aurait insisté pour ne pas s'opposer à la parution. "Non, c'est bon", aurait-il déclaré. Un geste courageux, mais sans doute politiquement risqué pour celui dont le parti reste à la traine dans les sondages, malgré une relative remontée ces derniers jours.

 

Merkel étrillée pour ses zigzags sur la Syrie

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités