En direct
A suivre

Bo Xilai dit "assumer" sa responsabilité dans un détournement

L'ex-dirigeant chinois déchu Bo Xilai au troisième jour de son procès le 24 août 2013 à Jinan, dans l'est de la Chine [ / CCTV/AFP] L'ex-dirigeant chinois déchu Bo Xilai au troisième jour de son procès le 24 août 2013 à Jinan, dans l'est de la Chine [ / CCTV/AFP]

Le dirigeant chinois déchu Bo Xilai a accepté samedi d'"assumer une part de responsabilité" dans un détournement de 5 millions de yuans (612.000 euros) d'argent public au profit de son épouse Gu Kailai.

"J'estime devoir assumer ma part de responsabilité dans (le fait) que cet argent soit arrivé sur le compte (bancaire) de Gu Kailai", a indiqué l'ancien haut responsable selon une transcription des débats diffusés par le tribunal où il est jugé.

"J'ai honte, j'ai fait preuve de négligence, car il s'agissait d'argent public et je n'ai pas surveillé ce qu'il est devenu par la suite", a ajouté Bo Xilai, dont le procès pour corruption et abus de pouvoir s'est ouvert jeudi.

C'est la première fois qu'il reconnaît à l'audience une part de responsabilité.

Il a cependant fermement démenti samedi "avoir eu l'intention de détourner ces fonds", réfutant vivement un des principaux témoignages à charge.

Wang Zhenggang, responsable du bureau de l'urbanisme de la ville de Dalian (nord-est) à l'époque où Bo en était maire, a expliqué au tribunal avoir été en contact avec le dirigeant et son épouse pour leur proposer ces 5 millions de yuans censés être destinés à un projet public de construction.

"Wang se reprend sans cesse. Il y a tellement de contradictions de dates et de faits dans les déclarations de ce témoin-clef que le juge devrait, à mon avis, réévaluer sa crédibilité", a lancé Bo.

L'ancien "prince rouge" a par ailleurs tourné en dérision des déclarations de Wang, selon lesquelles il avait entendu Bo téléphoner à son épouse Gu Kailai, pour lui demander de prendre livraison de l'argent.

"Est-ce qu'une personne corrompue et sensée agirait ainsi? Est-ce qu'on m'imagine évoquant ce genre de sujet sensible au téléphone? (...) Même les cadres corrompus les plus idiots ne le feraient pas.", a répliqué Bo.

"Tous ceux qui me connaissent savent bien que je leur demande d'éteindre leur téléphone portable avant que je ne leur parle. Je suis d'un naturel prudent", a-t-il observé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités