En direct
A suivre

Un python tue deux enfants dans leur sommeil

Photo d'illustration[Joe Raedle / Getty Images/AFP]

Après s’être échappé d’un magasin animalier, un python a tué dans leur sommeil deux enfants de 5 et 7 ans dans la nuit de dimanche à lundi à Campbellton, dans l’est du Canada. Pour l’instant, la cause exacte de la mort des deux enfants n’est pas connue. La gendarmerie pense qu’ils ont été étranglés. Pour les spécialistes, ce genre d’attaque est cependant extrêmement rare.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, à Campbellton, à environ 400 km au nord-est de Québec, un python échappé d'un magasin animalier a tué deux enfants, âgés de 5 et 7 ans, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le magasin spécialisé dans les animaux exotiques d’où s’est échappé le serpent était situé juste sous l’appartement où les deux garçons passaient la nuit, chez un ami. Vers 6h30, la gendarmerie a été appelée sur les lieux mais elle n’a depuis pas souhaité donné plus de détails sur le drame.

 

Des zones d’ombre

« Selon l'enquête préliminaire, un serpent exotique s'est échappé pendant la nuit et s'est introduit dans le système de ventilation, puis s'est infiltré dans l'appartement », a seulement indiqué la GRC. Pour l’instant, la gendarmerie « croit que les deux garçons ont été étranglés par le serpent ». Une enquête a été diligentée pour connaître les circonstances exactes du drame. Des autopsies seront pratiquées ce mardi sur les corps des deux garçons.

Une porte-parole de la gendarmerie du Nouveau Brunswick n'a pas voulu donner la taille du reptile qui a été capturé et n'a pas été rendu à son propriétaire. Elle  n'a pas souhaité non plus donner plus d'explications, ni révéler si des traces de strangulation étaient visibles.

 

Scepticisme chez les spécialistes

Les spécialistes, sceptiques sur l’affaire, ont indiqué que ce genre d’attaque est extrêmement rare. David Rodrigue, directeur du Zoo Ecomuseum de Montréal, a ainsi émis des doutes à l'antenne de Radio Canada. « C'est difficile à croire », et ce type d'accident serait « un cas isolé et très très extraordinaire et très peu probable ».

Pour cet expert,  le python est un animal qui ne mord que pour se défendre et qui étrangle sa proie uniquement pour se nourrir. « L'étranglement est vraiment lié à l'alimentation de l'animal » et ce comportement « doit donc être stimulé par la faim et par l'odeur de la proie », a-t-il ajouté.

L'émotion était grande lundi à Cambellton, une commune d'un peu plus de 7.000 habitants au nord de la province du Nouveau Brunswick. Le maire-adjoint de la commune, Ian Comeau, a déploré cet accident. Il a par ailleurs reconnu que des habitants ou des opposants à ce type d'animaux avaient par le passé regretté la présence d'un tel magasin animalier. Le maire-adjoint a déclaré que l'arrêté municipal qui avait autorisé ce commerce serait certainement révisé dès ce mardi. 

 

 

Sa vipère le tue en plein spectacle

Des cobras tuent au moins 60 Irakiens

Un python rempli de 87 oeufs retrouvé en Floride

Il survit à une attaque de python en le mordant

Le cambrioleur était en fait un énorme python

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités