En direct
A suivre

39 morts dans un spectaculaire accident de car

Une survivante, citée par son oncle qui l'a rencontrée brièvement dans un hôpital, affirme qu'un des pneus du bus a explosé et que le chauffeur n'a pas réussi à maîtriser le véhicule.[CARLO HERMANN / AFP]

39 personnes sont mortes et une dizaine ont été grièvement blessées dimanche soir dans le spectaculaire accident d'un autocar qui transportait des pèlerins italiens près d'Avellino, dans la région de Naples.

En images : tragique accident de car en Italie

 

"Pour le moment, le bilan s'élève à 39 morts", a annoncé lundi matin le ministre italien des Transports Maurizio Lupi. Il s'agit d'un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années, le dernier remontant à mars 2012 en Suisse, où 28 personnes, dont 22 enfants, avaient trouvé la mort.

39 corps ont été récupérés par les pompiers dans les décombres du véhicule qui a effectué un véritable vol plané par dessus un pont routier. 

 

 

Une zone très dangereuse

L'accident s'est produit sur un viaduc de l'autoroute A16 Naples-Bari dans la zone de Monteforte Irpino, province d'Avellino, à une cinquantaine de km à l'est de Naples.

L'autocar -un gros bus de tourisme- est arrivé à vive allure sur une zone en descente, en dépit de nombreux panneaux de limitation de vitesse, et a percuté un ralentissement, provoquant un énorme carambolage: le photographe de l'AFP a dénombré au moins sept ou huit voitures encastrées les unes dans les autres.

Puis le véhicule a défoncé le rail de sécurité d'un viaduc sur plusieurs mètres et a plongé dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du véhicule.

Selon des témoins, le car, qui rentrait à Naples, pourrait avoir eu des problèmes de frein. Des journalistes locaux évoquent d'autres hypothèses dont un endormissement du chauffeur ou l'éclatement d'un pneu. Selon les médias italiens, le passage en descente où la tragédie s'est déroulée est particulièrement dangereux. Plusieurs accidents graves s'y sont produits dans le passé.

Une survivante, citée par son oncle qui l'a rencontrée brièvement dans un hôpital, affirme qu'un des pneus du bus a explosé et que le chauffeur n'a pas réussi à maîtriser le véhicule.

Vers 10h, les secours s'activaient encore, notamment pour évacuer avec des dépanneuses les carcasses des véhicules percutés, ont constaté sur place deux journalistes de l'AFP. Le bus coupé en deux a été enlevé dans la matinée.

 

 

Une enquête pour homicides involontaires

Le parquet d'Avellino, dans le sud de l'Italie, a ouvert lundi une enquête pour "homicides involontaires". Selon l'agence de presse Ansa, l'enquête portera non seulement sur l'éventuelle responsabilité du chauffeur du bus, mort dans l'accident, mais aussi sur l'état du véhicule et la qualité de la barrière de protection défoncée par l'autocar pendant sa course folle.

La police routière a déjà saisi les documents du véhicule au siège de la société de transport, Mondotravel, à laquelle appartenait l'autocar.

Cette tragédie représente un "moment très triste pour l'Italie", a réagi le Premier ministre italien Enrico Letta, en visite à Athènes. Avant d'entamer son intervention lors d'une conférence sur l'Europe et la crise, il a observé une minute de silence en hommage aux victimes.

 

 

Les accidents de car les plus meurtriers en Europe 

Une participante aux JMJ tuée dans un accident de car 

Neuf morts dans un accident de car en Espagne

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités