En direct
A suivre

Les accidents de car les plus meurtriers en Europe

En juillet 1982, un accident de car, à Beaune, en Côte d’Or, avait fait 53 morts dont 44 enfants.[ERIC FEFERBERG / AFP ARCHIVES / AFP]

Le spectaculaire accident de car en Italie ce dimanche soir est d'ores et déjà l’un des plus meurtriers en Europe ces dernières années. Retour sur ces autres drames meurtriers qui ont marqué l’opinion.

 

> 31 juillet 1982 : un accident de car, à Beaune, en Côte d’Or, fait 53 morts dont 44 enfants. Il s’agit de l’accident de car le plus meurtrier en France. Le véhicule transportait des enfants, originaires de l’Oise, qui revenaient de colonies de vacances en Savoie. Le car avait pris feu après un carambolage sur l’autoroute. Une quinzaine d’enfants avaient été sauvés par des moniteurs les ayant fait sortir par l’arrière du véhicule.

A la suite du drame, des mesures sont prises par le ministère des Transports dont la réduction de la vitesse pour les cars.

ERIC FEFERBERG / AFP ARCHIVES / AFP

 

> 13 mai 2000 en Bosnie: 42 morts et 12 blessés lors de la chute d'un car dans une rivière dans le centre de la Bosnie-Herzégovine.

 

> 4 mars 2001: 59 personnes meurent dans la chute d'un autocar et de trois voitures dans le fleuve Douro dans le nord du Portugal, après l'effondrement d'un pont métallique. Celui-ci, construit en 1886,  avait été déjà signalé comme dangereux et l'un de ses piliers aurait cédé sous la pression de l'eau.

 

> 17 mai 2003 : l'accident d'un car à étage de touristes allemands, en direction de la Costa Brava, fait 28 morts et 46 blessés sur l’autoroute A6, à Dardilly près de Lyon. L'accident s'est produit au lever du jour, alors qu'il pleuvait. L'autocar a percuté et arraché la glissière de sécurité à la hauteur d'un petit pont. Sous l'effet de la vitesse, il a basculé cinq à six mètres en contrebas de la chaussée, terminant sa course, après un vol plané d'une vingtaine de mètres, sur le toit.

 

> 22 juillet 2007 : La chute d’un autocar dans un ravin fait 26 morts et 24 blessés, près de Vizille, en Isère. L’autocar transportait 50 pèlerins polonais. Deux accidents de car avaient déjà eu lieu au même endroit, en bas de la rampe de Laffrey, le 18 juillet 1973 et le 2 avril 1975.

 

> 12 octobre 2010 : 45 personnes périssent dans la collision d'un train et d'un autobus sur un passage à niveau, dans la ville de Marganets au centre-est de l’Ukraine.

 

> 13 mars 2012 : un accident d'autocar fait 28 morts, dont 22 enfants dans le tunnel de Sierre en Suisse, sur l’autoroute A9. Le car ramenait des écoliers belges d’un séjour au ski. Le véhicule avait heurté la paroi droite du tunnel avant de percuter frontalement un mur en béton. 200 sauveteurs avaient été mobilisés.

 

> 28 juillet 2013 : l’accident d’un autocar transportant des pèlerins fait au moins 38 morts sur l’autoroute près d’Avellino, dans la région de Naples en Italie. Les circonstances exactes du drame sont encore floues. L’autocar était arrivé vive allure sur une zone en descente, en dépit de nombreux panneaux de limitation de vitesse, et a percuté un ralentissement, provoquant un énorme carambolage. Le véhicule a ensuite défoncé le rail de sécurité d'un viaduc et a plongé dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du véhicule.

En images : tragique accident de car en Italie

Une participante aux JMJ tuée dans un accident de car 

Neuf morts dans un accident de car en Espagne

Au moins 33 morts dans un accident de car en Inde

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités