En direct
A suivre

Le procès de Bo Xilaï aura lieu en août

Le dirigeant chinois déchu Bo Xilaï, en mars 2012 à Pékin [Mark Ralston / AFP/Archives] Le dirigeant chinois déchu Bo Xilaï, en mars 2012 à Pékin [Mark Ralston / AFP/Archives]

Le procès du dirigeant chinois déchu Bo Xilaï, au coeur du plus vaste scandale au sommet du pouvoir en Chine depuis des décennies, aura lieu en août, a annoncé mercredi à l'AFP une source proche du dossier.

"Je pense que ce sera au milieu ou à la fin du mois d'août", a indiqué cette source qui a requis l'anonymat, en réponse à une question sur la date du procès de Bo Xiläi. Celui-ci sera vraisemblablement accusé de corruption et abus de pouvoir.

Bo Xilaï est un ancien responsable du parti communiste au pouvoir de la mégapole de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. Il avait été exclu du parti l'an dernier, accusé d'avoir accepté des pot-de-vin après la condamnation de son épouse pour le meurtre d'un homme d'affaires britannique.

Sa chute avait exposé le parti communiste à des allégations de corruption à un niveau élevé de sa hiérarchie, s'ajoutant aux divisions internes avant la transition qui avait vu Xi Jinping nommé à la tête du parti en novembre dernier.

Le procès de Bo Xilaï aura lieu à Jinan, capitale de la province de Shandong dans l'est du pays, a annoncé mercredi le quotidien South China Morning Post, en citant des sources officielles à Chongqing.

Selon le quotidien, des responsables de la justice se sont réunis dans la ville pour "préciser les chefs d'accusation formels" contre Bo Xilaï en prévision du procès.

Les médias officiels chinois n'ont pas fait état de chefs d'accusation contre le dirigeant déchu, âgé de 64 ans. Il se peut cependant que ceux-ci aient été tenus secrets. Selon la législation chinoise, les chefs d'accusations pour des affaires criminelles doivent être énoncés au moins dix jours avant le début d'un procès.

Les médias officiels du pays avaient indiqué récemment que l'affaire du dirigeant déchu avait été confié aux autorités judiciaires, après une enquête interne au sein du parti qui avait abouti à son expulsion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités