En direct
A suivre

Adly Mansour, un énarque à la tête de l'Égypte

Adly Mansour, le nouveau président égyptien. [KHALED DESOUKI / AFP]

Adly Mansour, homme peu connu du public a pris les rênes de l'Egypte ce jeudi 4 juillet, en devenant président par intérim. Esquisse de portrait.

 

C'est une nouvelle page qui se tourne en Egypte. Après la destitution par l'armée de Mohamed Morsi, le président élu, c'est Adly Mansour qui a été désigné président par intérim du pays. Inconnu du grand public, il a prêté serment ce jeudi.

"Je m'engage à préserver le système de la république, à respecter la Constitution et la loi et à protéger les intérêts du peuple", a souligné Adly Mansour lors d'une brève cérémonie au siège du Conseil constitutionnel où il a prêté serment. Le nouveau président a ensuite rendu hommage au peuple égyptien, pour "sa glorieuse révolution", aux médias qui ont "éclairé la voie au peuple et révélé les méfaits du régime" et bien à l'armée "pour n'avoir pas hésité un instant à répondre aux appels de la nation et du peuple".

Adly Mansour a été désigné mercredi soir par les forces armées pour remplacer le président déchu. Il est désormais chargé de diriger un gouvernement de transition "doté des pleines pouvoirs" jusqu'à l'organisation d'une élection présidentielle anticipée et d'élections législatives. Il est également chargé de former une commission qui devra rédiger une nouvelle Constitution.

 

Une figure inconnue du public

La grande majorité des Egyptiens ne connaissait pas Adly Mansour jusqu'à sa prestation de serment.

Ce magistrat de 67 ans, avait été nommé en mai par Mohamed Morsi, président de la Haute cour constitutionnelle et avait pris ses fonctions le 1er juillet, quelques jours avant de devenir le nouvel homme à la tête du pays.

Auparavant, Adly Mansour, père de trois enfants, a étudié à Paris à l'Institut international d'administration publique (IIAP) adossé à la prestigieuse école nationale d'administration (ENA) grâce à une bourse. Il entamera ensuite une longue carrière judiciaire, sous les régimes d'Hosni Moubarak et de Mohamed Morsi.

Selon plusieurs observateurs c'est justement pour son anonymat relatif qu'Adly Mansour a été désigné par l'armée. Les militaires ont, en effet, estimé qu'une figure neutre était préférable pour assurer la transition, qui s'annonce délicate. Ce, d'autant plus qu'on ne sait si l'armée se tiendra bien éloignée du pouvoir politique, comme elle le dit dans sa feuille de route… 

 

Egypte : l'armée renverse Mohamed Morsi

Egypte : inquiétude des Etats-Unis et de plusieurs pays

"Epidémie" d'agressions sexuelles place Tahrir

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités