En direct
A suivre

Canada : le centre-ville de Calgary en partie évacué

Une rue de Calgary inondée, le 21 juin 2013  [Adam Klamar / AFP Photo] Une rue de Calgary inondée, le 21 juin 2013 [Adam Klamar / AFP Photo]

Les autorités de Calgary, la capitale canadienne du pétrole, ont fait évacuer vendredi une partie du centre-ville, envahie par les eaux de deux rivières gonflées par des pluies intenses.

Au total, jusqu'à 100.000 personnes pourraient devoir quitter leurs maisons, répondant à l'appel du maire de cette ville d'un million d'habitants, Naheed Nenshi.

"Le centre est pratiquement vide, on ne voit que quelques rares passants et peu de voitures", a déclaré par téléphone à l'AFP Adam Klamar, un membre de services de sécurité participant aux opérations de secours: "La police ne laisse passer pratiquement personne".

La pluie, tombant depuis le matin, s'est intensifiée en début d'après-midi. "Si cela continue, la situation pourrait encore empirer", craint M. Klamar, pointrant par ailleurs un grand élan de solidarité parmi les habitants de la ville: "Facebook est plein de messages de gens prêts à accueillir ceux qui doivent être évacués".

L'électricité a dû être coupée dans les quartiers du centre proches des rivières Bow et Elbow qui sont sorties de leur lit en plusieurs endroits. Plusieurs rues et ponts ont été fermés au trafic, les magasins n'ont pas ouvert leurs portes, les écoles non plus. L'Université de Calgary a été fermée.

Au total, 26 arrondissements ont été touchés par l'ordre d'évacuation.

La situation était encore plus difficile en aval, dans plusieurs villes au sud de Calgary, où l'état d'urgence a été décrété dans une vingtaine de communes. Les télévisions canadiennes ont montré des images de maisons et de voitures emportées par les flots.

"A Calgary, il n'y a pas de panique, l'évacuation est en cours", a indiqué toutefois par téléphone à l'AFP Béatrice Beck, assistante du consul de France. Le consulat était fermé, faute d'électricité, et Mme Beck a expliqué avoir dû quitter son appartement dans une tour du centre-ville pour se réfugier chez des amis vivant dans un quartier plus élevé.

"L'électricité a été coupée chez nous à 6 heures du matin, l'ascenseur ne marchait plus, plusieurs pâtés d'immeubles n'étaient plus éclairés, les feux tricolores ne fonctionnaient plus", a-t-elle détaillé.

Le stade Saddledome et le terrain autour de lui où se déroule le Stampede --le grand rodéo estival attendu dans 15 jours-- a été lui aussi transformé en marécage, faisant craindre pour la tenue de ce spectacle. Au zoo de Calgary, les grands fauves ont dû changer d'enclos par précaution.

Quelque 1.200 soldats et une dizaine d'hélicoptères de l'armée ont été dépêchés dans la région pour aider à l'évacuation des populations isolées, et notamment des hôpitaux de deux localités, Canmore et High River.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper était en route pour Calgary vendredi après-midi pour manifester sa solidarité avec la grande ville de l'Alberta

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités