En direct
A suivre

Les touristes se prennent en photo avec un dauphin, l’animal meurt

[SEOUL METROPOLITAN GOVERNMENT / AFP]

Les médias chinois étaient outrés, ce mardi, après qu’un dauphin a trouvé la mort sur une plage, alors qu’il venait d’être sorti de l’eau par des touristes voulant se prendre en photo avec.

La scène se déroule sur une plage chinoise de l'île méridionale de Hainan, à environ 400 kilomètres au sud-ouest de Hong-Kong. Des touristes, au bord de l’eau, rencontrent un dauphin et le sortent de l’eau, afin de se prendre en photo avec. Or, le dauphin est mort peu de temps après.

Sur Internet, les médias chinois s’offusquaient mardi du comportement des touristes, accusés d’avoir tué l’animal. Le dauphin, qui a peut-être d'abord été blessé par une collision avec une embarcation, est mort d'une hémorragie, rapporte le journal Shanghai Daily.

 

L'attitude des touristes choque en Chine

De nombreux internautes ont dénoncé l'attitude des touristes, qui ont manipulé l'animal plutôt que de l'entourer de calme ou de le soigner. "Quand tout respect de la vie est perdu, je demande comment peut-on être fier de la Chine?", s'est interrogé un utilisateur de Sina Weibo, le premier service chinois de microblogs.

Ces dernières semaines en Chine a été relancé un débat sur les mauvaises manières présumées des touristes, après qu'un adolescent originaire de Nankin a abîmé d'un graffiti un célèbre monument de l'Egypte ancienne. En mai plusieurs scandales avaient éclaté dans des parcs animaliers pour des maltraitances sur des tigres ou des singes. Les zoos chinois sont fréquemment critiqués pour les tourments infligés aux animaux pour le plaisir du public.

 

Vidéo : un cortège funèbre de dauphins

Un delphineau sauve son troupeau

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités