En direct
A suivre

Un delphineau sauve son troupeau

Deux dauphins. Image d'archives. Deux dauphins. Image d'archives.[OLIVIER MORIN / AFP]

Miracle de la nature. Les sauveteurs australiens ont utilisé l'intelligence des dauphins pour sauver un troupeau de cétacés qui menaçait de s'échouer. Un delphineau a guidé au large ses congénères pour leur éviter une mort certaine.

Plus d'une centaine de dauphins se trouvaient samedi pris au piège dans une baie peu profonde près d'Albany dans le sud-ouest de l'Australie. Un individu de ce troupeau avait déjà succombé quand les sauveteurs ont pris l'initiative de capturer un jeune dauphin pour servir de guide aux autres dauphins. Une fois "pris au piège", le delphineau a été emmené en bateau au large, où les eaux sont assez profondes. Une fois relâché, le petit dauphin a émis des "signaux" pour attirer le reste du troupeau et ainsi les guider vers le grand large.

"Le jeune a envoyé des signaux de détresse pour appeler les dauphins (...) et le troupeau l'a rejoint. La dernière fois que nous els avons observés, ils gagnaient la (pleine) mer", a déclaré Deon Utber, membre des services de protection de l'Environnement australien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités