En direct
A suivre

Nucléaire : un ministre israélien pour le maintien de la pression sur l'Iran

L'actuel ministre israélien des Renseignements, Youval Steinitz, le 10 février 2011 à Tel Aviv avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu [Jack Guez / AFP/Archives] L'actuel ministre israélien des Renseignements, Youval Steinitz, le 10 février 2011 à Tel Aviv avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu [Jack Guez / AFP/Archives]

Le ministre israélien des Renseignements a appelé dimanche les grands puissances à maintenir la pression sur l'Iran concernant son programme nucléaire, en dépit de l'élection du dignitaire modéré Hassan Rohani à la présidence, peu susceptible selon lui de ralentir ce programme.

"L'hypothèse de travail doit être que (le guide suprême, l'ayatollah Ali) Khamenei, qui dirige ce programme depuis 24 ans, continuera à le diriger, et donc à défaut d'une pression incessante contre l'Iran, il n'y a aucune chance de voir des changements significatifs dans la stratégie nucléaire", a déclaré Youval Steinitz à la radio militaire.

M. Steinitz a fait valoir que M. Rohani, bien qu'ayant reçu le soutien des réformateurs, est issu de la puissante mouvance religieuse conservatrice, qui domine la société.

"M. Rohani ne se considère pas comme réformateur, il se définit comme conservateur. Il a été (...) le représentant de Khamenei au Conseil de sécurité nationale", a-t-il souligné.

Les pays occidentaux et l'Etat hébreu, considéré comme la seule puissance nucléaire de la région même si il ne le reconnaît pas officiellement, accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Ils ont pris plusieurs séries de sanctions qui ont mis à mal l'économie iranienne.

Ils accusent également l'Iran de soutenir le mouvement chiite libanais Hezbollah et le Hamas au pouvoir à Gaza, tous deux ennemis jurés d'Israël.

"Peut être est-ce que une bonne nouvelle pour le peuple iranien (qui a fait preuve) d'une véritable volonté de réformes qui pourrait faire effet à long terme", a déclaré M. Steinitz.

Le ministre de la Défense intérieure, Gilad Erdan, membre comme M. Steinitz du Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a souligné le danger que l'élection de M. Rohani ne pousse la communauté internationale à assouplir les sanctions économiques et la pression diplomatique sur Téhéran.

"Une fois que vous avez un candidat perçu comme réformiste il pourrait être plus simple pour certains pays de dire +donnons-leur une nouvelle chance, reculons le calendrier" a-t-il déclaré samedi soir à la télévision privée Channel 10.

"Et puis on se retrouve avec un autre round des négociations, et encore un autre ... et pendant ce temps là les centrifugeuses continuent à tourner".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités