En direct
A suivre

La piètre image des Français en Australie

Des touristes devant l'opéra de Sydney.[MANAN VATSYAYANA / AFP]

L'Australie qui accueille 22.000 Français munis d'un visa vacances travail se méfie de nos compatriotes qu'il taxe volontiers de voleurs. A tel point que le consul de France à Sydney s'est fendu d'une lettre ouverte pour tenter de redresser cette image désastreuse.

En Australie, le "french-shopping" est en passe de devenir une expression courante pour désigner le vol à l'étalage. Et dans les magasins, les vigiles reçoivent désormais des consignes pour se méfier plus particulièrement des personnes parlant avec un fort accent Français quand dans certains quartiers de petits panonceaux indiquent "attention Français, vous êtes filmés".

Si la réputation des Français en Australie n'est pas fameuse depuis des années, elles se dégradent fortement ces derniers mois. En cause, les larcins commis par quelques-uns des 22.000 ressortissants munis d'un visa de tourisme pour travail de un an. Parmi eux, certains partis en espérant mené la belle-vie doivent composer avec une réalité plus difficile. Un marché du travail plus exigeant et un coût de la vie élevé. Une situation qui peut les amener à des extrémités répréhensibles.

Selon le Sydney Morning Herald, une vingtaine de Français ont été arrêtés pour de petits larcins à l'étalage à Sydney en 2011.

 

Une lettre ouverte du consul au Français

Une réalité qui inquiète le consul de France à Sydney, Eric Berti, qui a adressé une lettre ouverte à nos compatriotes en ces termes : "N'hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous au comportement qui est attendu d'eux, dans un pays où l'honnêteté et le respect des valeurs et des autorités sont d'une importance primordiale", plaide-t-il avant d'énumèrer les reproches des Australiens adressés au Français : "Comportement provocateur et bruyant, alcoolisme, manque de respect pour la police et les autorités".

Selon lui, si ces attitudes restent "minoritaires", elles "peuvent avoir des répercussions sur l'ensemble de la communauté française en Australie, et pénaliser fortement les jeunes gens titulaires de visas vacances travail dans leur recherche d'un emploi".

Australie : polémique autour de l'abattage de milliers de chevaux sauvages

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités