En direct
A suivre

En images : tornade meurtrière dans la banlieue d'Oklahoma City, bilan provisoire de 91 morts

[BRETT DEERING / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Scènes de chaos dans la banlieue d’Oklahoma City (sud des Etats-Unis) où une puissante tornade a fait lundi au moins 91 morts et 145 blessés selon un dernier bilan toujours provisoire.

Les vents, pouvant aller jusqu’à 320 km/h, ont détruit des centaines de bâtiments notamment à Moore, ville de 55.000 habitants.

La météo américaine a indiqué que cette tornade dévastatrice a fait à son plus fort jusqu’à 3 kilomètres de large.

Pour l’heure, les secours tentent toujours de retrouver d’autres victimes ou des rescapés. Les "recherches se poursuivront toute la nuit", a confirmé Jerry Stillings, chef de la police de la ville.

 

Cliquez sur l'image pour voir les autres photos du diaporama :

 

Selon CNN, au moins 145 personnes ont été hospitalisées.

La gouverneure de l'Etat d'Oklahoma, Mary Fallin, qui a tenu une conférence de presse, n'a pas donné de bilan précis mais a parlé de "morts et de nombreux blessés". Les problèmes d'énergie aggravent la confusion : environ 35.000 habitants de Moore étaient sans gaz et électricité mardi matin, a indiqué la compagnie locale OG&E.

Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l'aide fédérale. De l'aide a également été offerte par les Etats voisins. Le président Obama a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle

 

 

Les chaînes de télévision locale avaient montré toute l'après-midi de lundi des dizaines de membres des secours fouillant notamment les débris de l'école élémentaire Plaza Towers, d'où des enfants en vie avaient été extirpés, sous l'oeil de parents angoissés, tenus à distance par les équipes de secours.

Un élève de sixième année prénommé Brady a raconté à CNN comment lui et ses camarades ont été mis à l'abri dans la salle de bains par les enseignants, avant d'être évacués à la hâte à cause d'une probable fuite de gaz.

Selon la télévision KFOR, quatre personnes d'une même famille sont mortes alors qu'elles s'étaient réfugiées dans un congélateur.

 

 

Comment se forme une tornade ?

Oklahoma : le bilan de la tornade passe à 91 morts

Une école dévastée : au moins 20 enfants morts

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités