En direct
A suivre

Coronavirus : début de panique en Arabie saoudite

Un responsable du ministère saoudien de la Santé visite un patient infecté par le Coronavirus proche du SRAS dans la région d'Al-Ahsa, le 13 mai 2013 [ / AFP] Un responsable du ministère saoudien de la Santé visite un patient infecté par le Coronavirus proche du SRAS dans la région d'Al-Ahsa, le 13 mai 2013 [ / AFP]

La panique a commencé à gagner les habitants de la région est de l'Arabie saoudite où ont été recensés la majorité des cas de Coronavirus proche du SRAS, selon des témoignages recueillis lundi par l'AFP.

De nombreux habitants se sont présentés aux services d'urgence des hôpitaux de la région d'Al-Ahsa au moindre signe de fièvre.

"J'ai ressenti les symptômes d'une grippe, accompagnés de fièvre", a affirmé un jeune homme qui a requis l'anonymat, joint par téléphone par l'AFP.

"Je me suis rendu à l'hôpital mais ces symptômes ont disparu au bout d'une journée et malgré cela je suis toujours placé en quarantaine avec d'autres malades, ce qui me fait peur", a-t-il ajouté.

Tous les cas admis dans les hôpitaux de la région sont placés en isolement médical, selon les autorités.

Le ministre saoudien de la Santé Abdallah Al-Rabia a annoncé dimanche que 15 personnes étaient mortes du Coronavirus proche du SRAS depuis l'été dernier dans le royaume, sur un total de 24 cas d'infection en Arabie saoudite.

Parmi eux, treize cas ont été recensés à l'hôpital du roi Fahd dans la région d'Al-Ahsa, dans l'est du royaume où se concentre la minorité chiite.

Au nombre des morts dans cette région figure une fillette de neuf ans, arrivée à l'hôpital avec une forte fièvre et décédée quelques heures plus tard. Une autre victime est un jeune homme paralysé de 21 ans, selon les habitants.

Au niveau mondial, 34 cas confirmés du nouveau virus ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis septembre 2012 et 18 personnes en sont mortes, selon un dernier bilan.

Le directeur général adjoint de l'OMS pour les affaires de sécurité sanitaire et d'environnement, Keiji Fukuda, a quitté lundi le royaume après avoir effectué une visite à la demande de Ryad pour "aider à évaluer la situation et apporter des orientations et des recommandations" face au coronavirus.

L'OMS ne dispose pas d'assez d'informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus.

Mais l'organisation avait appelé à la vigilance à l'égard de cette grave infection respiratoire.

Une épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a causé la mort de plus de 800 personnes en Chine en 2003, déclenchant une alerte sanitaire à l'échelle mondiale.

Le nouveau virus est cependant différent du SRAS, notamment parce qu'il provoque une insuffisance rénale rapide.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités