En direct
A suivre

Au moins six Afghans tués lors d'une violente manifestation

Des Afghans manifestent contre le Pakistan après de récents affrontements armés à la frontière, le 8 mai 2013 à Hérat [Aref Karimi / AFP] Des Afghans manifestent contre le Pakistan après de récents affrontements armés à la frontière, le 8 mai 2013 à Hérat [Aref Karimi / AFP]

Au moins six personnes ont été tuées mercredi lors d'une manifestation ayant dégénéré en violences dans un fief historique des talibans dans le sud de l'Afghanistan, a affirmé la police locale.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans le district de Maiwand de la province de Kandahar pour protester contre le Pakistan après de récents affrontements armés à la frontière qui avait coûté la vie à un policier afghan il y a une semaine, selon la police locale.

Mais la manifestation anti-pakistanaise s'est retournée contre le gouvernement afghan et les forces de l'Otan "après l'arrivée sur place de talibans", a affirmé à l'AFP le chef de la police provinciale, le général Abdul Raziq.

Interrogés par l'AFP, les talibans ont nié avoir été présents parmi les manifestants qui, selon la police, ont endommagé des édifices gouvernementaux, incendié des camions, et causé la mort de deux chauffeurs.

"La police a dû ouvrir le feu, tuant quatre personnes, des talibans, et en blessant dix autres", a affirmé le général Raziq, des informations qui ne pouvaient être confirmées de source indépendante.

Des habitants ont affirmé à l'AFP qu'une manifestation anti-pakistanaise avait déjà eu lieu dans ce district la veille et que celle de mercredi visait à dénoncer une opération "irrespectueuse" menée dans la nuit par l'armée afghane et américaine.

De nombreuses manifestations contre le Pakistan se sont déroulées ces derniers jours à travers l'Afghanistan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités