En direct
A suivre

Trois Allemands et leur guide tués dans l'éruption d'un volcan philippin

Le volcan Mont Mayon aux Philippines, le 7 mai 2013 [Charism Sayat / AFP] Le volcan Mont Mayon aux Philippines, le 7 mai 2013 [Charism Sayat / AFP]

Trois touristes allemands et leur guide philippin sont morts mardi dans l'éruption d'un des volcans philippins les plus actifs, alors qu'ils gravissaient ses pentes lors de l'explosion, qui a provoqué une gigantesque colonne de cendres, ont indiqué les autorités.

Une vingtaine de touristes et de guides se trouvaient sur les pentes du Mont Mayon lorsqu'il est entré en éruption, sans avoir émis de signes annonciateurs, ont indiqué les autorités et un tour-opérateur, précisant que des secours étaient partis à bord d'hélicoptère pour rechercher les survivants.

"Il pleuvait des pierres comme en enfer. C'est arrivé tout d'un coup, sans avertissement", a déclaré par téléphone à l'AFP Marti Calleja, responsable d'un tour-opérateur local, rapportant les propos d'une cliente autrichienne qui était sur place.

"Les pierres qui se sont abattues sur eux étaient aussi larges que des sets de table", a-t-il ajouté.

Trois guides philippins employés par son agence de tourisme et cinq touristes étrangers avaient commencé l'ascension du volcan quelques heures avant l'explosion, qui a provoqué une colonne de cendres de quelque 500 mètres de hauteur dans le ciel, a-t-il précisé.

Trois Allemands et un guide du groupe sont morts et une Autrichienne a été blessée.

Un guide touristique qui a survécu à l'iruption du volcan Mont Mayon, le 7 mai 2013 à Legazpi aux Philippines [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Un guide touristique qui a survécu à l'iruption du volcan Mont Mayon, le 7 mai 2013 à Legazpi aux Philippines
 

Le porte-parole de la police locale, Renato Bataller, a confirmé la mort des quatre personnes et précisé que sept autres avaient été blessées, dont quatre Thaïlandais.

Le Mont Mayon se situe à 330 km au sud-est de Manille, dans le sud de l'île principale de l'archipel, Luzon.

Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, ce volcan est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours des 400 dernières années. L'explosion la plus meurtrière s'est produite en 1814, lorsque 1.200 personnes étaient mortes sous des flots de lave.

En décembre 2009, des dizaines de milliers d'habitants avaient quitté provisoirement leurs habitations lorsque le volcan avait craché des cendres et de la lave.

Une zone d'exclusion d'un rayon de 6 km autour du mont Mayon est théoriquement en vigueur mais les autorités permettent aux gens de grimper lorsqu'il n'y a pas de signe d'éruption imminente, a expliqué Marti Calleja.

La ville de Legazpi au pied du Mont Mayon au Philippines, le 7 mai 2013 [Charism Sayat / AFP]
Photo
ci-dessus
La ville de Legazpi au pied du Mont Mayon au Philippines, le 7 mai 2013
 

"On a entre 300 et un millier de grimpeurs au plus fort de la saison, de mai à août", a-t-il précisé.

Les vulcanologues ont décrit l'explosion, qui a duré 73 secondes, comme "minime et provoquée par l'accumulation de vapeur". Il est peu probable qu'elle se répète dans l'immédiat.

Le chef sismologue du pays, Renato Solidum, a estimé que les personnes vivant autour du Mont Mayon n'avaient pas besoin d'évacuer. L'explosion est due au contact de l'eau de pluie avec des dépôts de cendres brûlantes dans la bouche du cratère, selon lui.

"Il n'y a pas d'activité au niveau du magma. Ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est le processus normal d'une explosion provoquée par une accumulation de vapeur", a déclaré Renato Solidum lors d'une conférence de presse.

La colonne de cendres avait disparu, dispersée par les vents, une heure après l'éruption.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités