En direct
A suivre

Italie : Suppression des salaires des ministres-parlementaires

Le nouveau chef du gouvernement italien Enrico Letta s'exprime à la Chambre des députés, le 29 avril 2013 à Rome. [ANDREAS SOLARO / AFP]

Le nouveau chef du gouvernement italien Enrico Letta a annoncé lundi que la première mesure de son équipe serait la suppression des salaires des ministres qui sont également parlementaires et touchent déjà une indemnité en tant qu'élus.

"Pour donner l'exemple, le premier acte de ce gouvernement sera la suppression des salaires des ministres qui sont également parlementaires", a expliqué M. Letta, soulignant dans son discours-programme devant la Chambre des députés que, jusqu'à présent, les ministres recevaient un salaire "en plus de leur indemnité d'élu".

M. Letta a précisé avoir réservé la primeur de cette annonce aux députés, assurant que les ministres n'en savaient rien avant son discours.

Pour restituer de la crédibilité à la politique, "il faut repartir de la décence, de la sobriété, des scrupules, et de la banalité d'une gestion de bon père de famille", a ajouté M. Letta, à un moment où la société italienne manifeste un rejet clair de sa classe politique, comme en témoigne le succès du Mouvement cinq étoile(M5S) qui a cristallisé le vote contestataire et obtenu environ 25% des suffrages aux législatives de fin février.

Le nouveau chef du gouvernement est en outre revenu sur le financement public des partis politiques, affirmant que celui-ci sera "révolutionné", sans préciser comment et sans annoncer son abolition. Un récent rapport présenté par des "sages" nommés par le président de la République Giorgio Napolitano préconise le maintien du financement public des partis, mais demande qu'il soit réduit et que les dépenses soient rigoureusement contrôlées.

Le nouveau chef du gouvernement italien a par ailleurs indiqué qu'il oeuvrerait à la suppression définitive des provinces, dans le même objectif de réduction des dépenses publiques. Son prédécesseur Mario Monti avait déjà arrêté le principe d'une suppression d'une bonne partie des provinces.

 

Italie : naissance d'un gouvernement d'union

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités