En direct
A suivre

Poutine défend "l'ordre et la discipline"

Une personne regarde Vladimlir Poutine en direct sur les chaînes de télévision pour sa séance de questions-réponses, le 25 avril 2013 à Moscou [Katya Abramkina / AFP] Une personne regarde Vladimlir Poutine en direct sur les chaînes de télévision pour sa séance de questions-réponses, le 25 avril 2013 à Moscou [Katya Abramkina / AFP]

Le président Vladimir Poutine a estimé qu'il n'y a aucun élément rappelant l'époque stalinienne dans sa manière de gouverner la Russie, tout en soulignant que le pays avait besoin "d'ordre et de discipline".

"Je considère qu'il n'y a là aucun élément stalinien. Le stalinisme est lié au culte de la personnalité, aux violations massives de la légalité, aux répressions et aux camps. Il n'y a rien de tel en Russie", a déclaré M. Poutine, interrogé par un journaliste qui s'inquiétait d'un retour à des pratiques staliniennes en Russie.

M. Poutine, qui s'exprimait au cours de sa traditionnelle session de questions-réponses avec la population russe, a aussitôt ajouté: "Mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas de l'ordre et de la discipline".

Le président russe a par ailleurs défendu une loi controversée, entrée en vigueur fin 2012, qui oblige les ONG bénéficiant de subventions étrangères et ayant "une activité politique" à s'inscrire sur un registre d'agents de l'étranger".

"Si des ONG essaient d'avoir une influence sur notre politique intérieure et sont financés par l'étranger, nous devons le savoir. Que ces ONG nous disent de qui elles ont reçu de l'argent et combien, et à quoi cet argent a été utilisé", a déclaré M. Poutine.

Les autorités russes ont lancé fin mars une vaste campagne de contrôle des ONG --critiquée par l'UE, Washington, Paris et Berlin-- qui a touché entre autres la principale ONG russe des Droits de l'Homme Memorial, et les bureaux moscovites d'Amnesty International et de Human Rights Watch.

L'ONG Human Rights Watch a affirmé dans son rapport annuel que la Russie de Vladimir Poutine avait fait subir en 2012 à la société civile les pires répressions depuis la chute de l'URSS en 1991.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités