En direct
A suivre

Margaret Thatcher est décédée

Margaret Thatcher, en 2010. [SUZANNE PLUNKETT / POOL / AFP]

L'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher est décédée ce lundi 8 avril à l'âge de 87 ans, d'une attaque, a annoncé son porte-parole. 

"C'est avec une grade tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d'une attaque", a précisé Lord Tim Bell.

Margaret Thatcher fut la première et unique femme à avoir été Premier ministre du Royaume-Uni. Personnalité majeure de la vie politique du XXe siècle, elle ne faisait plus que de rares apparitions ces dernières années. 

Atteinte de la maladie d'Alzheimer et affaiblie physiquement notamment par plusieurs attaques cérébrales, elle ne s'était plus exprimée en public depuis 2002.

En décembre dernier, Margaret Thatcher avait été hospitalisée pour l'ablation d'une tumeur à la vessie. 

Peu de temps après l'annonce de son décès, plusieurs personnalités ont réagi. "Nous avons perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique", a déclaré le Premier ministre David Cameron dans un communiqué, évoquant également "sa grande tristesse". De son côté, la reine Elisabeth II s'est dite triste d'apprendre cette disparition.

 

La "Dame de Fer"

Margaret Thatcher restera à jamais la "Dame de Fer" qui a changé la face du Royaume-Uni avec un libéralisme intransigeant. Son refus exarcerbé du compromis, au service de principes profondément ancrés - conservatisme social, libéralisme économique, idée de la grandeur de son pays -, ne s'est jamais démenti en onze années d'exercice. 

Avocate de formation, Margaret Thatcher rejoint les conservateurs en 1951. Après avoir été députée, puis ministre de l'Education, elle devient en 1979 la première femme Premier ministre du pays. Elle restera à ce poste jusqu'au 22 novembre 1990 : une longévité record. 

Pour relancer l'économie britannique, elle privatise à tout-va, baisse les impôts et les dépenses publiques et musèlent les syndicats. En parallèle, la barre des 3 millions de chômeurs est dépassée, alors que la grève des mineurs au début des années 1980 se heurte à son intransigeance.

Margaret Thatcher cherche aussi à rétablir le prestige de l'ex-Empire. La reconquête des îles Malouines en 1982 y contribue. Intime de Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, elle tient aussi son rôle dans la fin de la Guerre froide.

Mais son caractère implacable se retourne contre elle. Le rejet de la "poll tax", cet impôt local qu'elle ne parvient pas à imposer, sonne sa fin. Contestée au sein même de son parti, elle démissionne les larmes aux yeux en novembre 1990.

 

 

Retour en images sur la vie de Margaret Thatcher

Margaret Thatcher n'avait pas sa langue dans sa proche

Les réactions au décès de Margaret Thatcher

Pour Joey Barton, "la sorcière n'ira pas au paradis"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités