En direct
A suivre

Pyongyang évoque le "bruissement empoisonné" des jupes de la présidente Sud-coréenne

Park Geun-Hye (c), le 8 mars 2013, lors d'une cérémonie militaire à Séoul [Kim Jae-Hwan / AFP/Archives] Park Geun-Hye (c), le 8 mars 2013, lors d'une cérémonie militaire à Séoul [Kim Jae-Hwan / AFP/Archives]

La Corée du Nord a lancé mercredi ses premières attaques verbales envers la nouvelle présidente de Corée du Sud, recourant à une expression sexiste en langue coréenne pour dépeindre Park Geun-Hye comme autoritaire et manipulatrice.

Selon un communiqué attribué à un porte-parole du ministère des Forces armées nord-coréennes, les responsables de Corée du Sud se livrent à "une propagande belliciste" orchestrée par "le bruissement empoisonné" des jupes de la présidente.

"Le bruissement empoisonné" ("chima baram" en coréen) est une expression désobligeante pour critiquer les femmes jugées trop autoritaires.

Le long communiqué ne cite pas une seule fois le nom ou la fonction de Mme Park, la qualifiant simplement de "propriétaire" de la Maison bleue, le palais présidentiel à Séoul.

La propagande nord-coréenne s'en était pris à plusieurs reprises à la candidate Park lors de la campagne électorale, assurant qu'elle adopterait les méthodes dictatoriales de son père, Park Chung-Hee, arrivé au pouvoir en 1961 lors d'un coup d'Etat militaire et resté en place jusqu'à son assassinat en 1979.

Les commentaires de Pyongyang à son égard sont les premiers depuis le début officiel de son mandat fin février.

Park Geun-Hye est la première femme élue présidente de la Corée du Sud. Elle avait promis lors de la campagne "un engagement plus souple" vis-à-vis de Pyongyang mais la tension est actuellement très vive sur la péninsule coréenne, après un 3e essai nucléaire nord-coréen le 12 février et des menaces répétées de la part du Nord.

Mercredi, la présidente a déclaré qu'elle "assurer(ait) la sécurité de la République de Corée et de ses habitants, quels qu'en soient les sacrifices exigés".

"Les programmes nucléaires de la Corée du Nord sont inacceptables et nous répondrons soigneusement à toutes les provocations", a-t-elle dit, ajoutant qu'elle n'était cependant pas prête à renoncer à bâtir des liens de confiance avec le voisin du Nord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités