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La Chine tente d'améliorer l'image et l'efficacité de ses ministères

Le secrétaire général du Conseil des affaires de l'Etat, Ma Kai (D), à l'Assemblée nationale populaire à Pékin le 3 mars 2013 [Goh Chai Hin / AFP/Archives] Le secrétaire général du Conseil des affaires de l'Etat, Ma Kai (D), à l'Assemblée nationale populaire à Pékin le 3 mars 2013 [Goh Chai Hin / AFP/Archives]

La Chine a annoncé dimanche une restructuration de ses grandes administrations, afin d'en améliorer l'efficacité comme pour la surveillance des mers, ou tourner la page de scandales comme dans le cas du réseau ferroviaire.

L'annonce la plus spectaculaire a été le démantèlement du ministère des Chemins de fer, dont la réputation était durement entamée et dont les services vont être placés sous le contrôle du ministère des Transports.

Une Administration d'Etat des chemins de fer sera chargée du fonctionnement administratif du défunt ministère, des normes techniques ferroviaires, de la sécurité sur le réseau et du contrôle de la qualité.

Les missions commerciales de l'ex-ministère seront elles confiées à une autre agence d'Etat, chargée notamment du transport fret et passager, selon un rapport présenté dimanche à l'Assemblée nationale populaire (parlement), dont la session annuelle se déroule actuellement à Pékin.

Pékin va par ailleurs placer sous un commandement unique ses diverses administrations chargées de faire respecter la loi dans les zones maritimes, dans un contexte d'aggravation d'une dispute de souveraineté avec le Japon.

Cette mesure vise à "sauvegarder les droits et intérêts maritimes du pays", a déclaré Ma Kai, secrétaire général du Conseil des affaires de l'Etat (gouvernement), dans un discours prononcé devant le parlement.

Des voies ferrées dans la province de Hebei, en Chine, le 22 décembre 2012 [Ed Jones / AFP/Archives]
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Des voies ferrées dans la province de Hebei, en Chine, le 22 décembre 2012
 

Pour exercer son autorité dans les espaces maritimes qu'elle estime siens, la Chine envoie actuellement des navires de patrouille relevant de divers ministères, tels les garde-côtes qui dépendent du ministère de la Sécurité publique (police) ou les bateaux de surveillance des pêches gérés par le ministère de l'Agriculture.

"L'efficacité laisse à désirer", a d'ailleurs reconnu M. Ma.

D'où le décision de confier à l'Administration océanique d'Etat (SOA) le commandement unifié des moyens de surveillance des mers, comprenant les douanes mais sans la marine de guerre chinoise qui fait elle partie de l'Armée populaire de libération.

L'Administration océanique d'Etat est placée sous l'autorité du ministère du Territoire et des ressources naturelles, mais sa direction opérationnelle pour le maintien de l'ordre va être confiée au ministère de la Sécurité publique (police), selon l'agence Chine nouvelle.

Les relations sino-japonaises sont actuellement au plus bas en raison d'un conflit de souveraineté sur un petit archipel en mer de Chine orientale, appelé Diaoyu en Chine et Senkaku au Japon.

La Chine prévoit par ailleurs de fusionner l'actuel ministère de la Santé et la Commission nationale de la population et du planning familial, pour établir une "Commission nationale de la santé et du planning familial".

Les services du planning familial ont mauvaise réputation en Chine car ils mettent en oeuvre la politique de l'enfant unique, responsable de nombreux drames, dont des stérilisations de masse, des avortements tardifs ou des abandons de petites filles.

Cette politique, d'une ampleur unique au monde, a été menée à marche forcée depuis plus de trois décennies. Après n'avoir été que marginalement assouplie, elle est aujourd'hui de plus en plus remise en question, alors que le pays est menacé par les problèmes de vieillissement qui font que la population en âge de travailler a commencé à décliner.

L'étude et la rédaction des politiques stratégiques de croissance de la population seront d'ailleurs désormais confiées à la Commission nationale pour le développement et la réforme, l'organe de planification économique de la Chine.

En démantelant le ministère des Chemins de fer, Pékin espère tirer un trait sur les controverses qui ont ces dernières années entaché l'édification rapide du réseau ferroviaire chinois.

Parmi ceux-ci figurent la chute pour corruption de l'ancien ministre des Chemins de fer, Liu Zhijun, qui attend de comparaître devant la justice, et la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 dans l'est du pays.

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