En direct
A suivre

Le cardinal Keith O'Brien présente sa démission

Le cardinal Keith O'Brien a présenté sa démission Le cardinal Keith O'Brien a présenté sa démission[AFP / Vincenzo Pinto]

Il ne participera pas au prochain conclave. Le cardinal écossais Keith O'Brien, accusé par des prêtres "d'actes inappropriés" commis il y a une trentaine d'années, a remis lundi sa démission.

"Le Saint-Père le pape Benoît XVI a accepté le 18 février la démission de son éminence le cardinal O'Brien de la gouvernance de l'archidiocèse de Saint Andrews et Edimbourg (Ecosse)", a annoncé l'Eglise catholique d'Ecosse.

Les allégations concernant Keith O'Brien, 74 ans, ont été rendues publiques le 11 février. Trois prêtres et un ancien prêtre ont fait savoir que voici trente-trois ans, amlors qu'il était lui-même simple prêtre, le cardinal Keith O'Brien aurait commis des "actes inappropriés" à l'occasion de prières nocturnes, sans que la nature de ces actes ne soit précisée.

Le principal responsable de la hiérarchie catholique écossaise a contesté la véracité de ces accusations, mais il a néanmoins remis sa démission lundi matin à quatre jours du départ officiel de Benoît XVI qui se déroulera jeudi soir.

Les circonstances de sa démission ne sont pas encore précisées. Dans une récente déclaration, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, avait déclaré : "Le pape est informé du problème et la décision est entre ses mains".

La question se pose donc de savoir si c'est Benoît XVI lui-même qui a invité le cardinal O'Brien à quitter ses fonctions en attendant que la lumière soit faite sur ces déclarations.

Le cardinal O'Brien avait créé la surprise dans une interview diffusée récemment sur la BBC dans laquelle il se déclarait favorable au mariage des prêtres.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Et si le prochain pape, c'était lui

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités