En direct
A suivre

Newtown : Lanza voulait rivaliser avec Breivik

Adam Lanza en 2005.[ABC / AFP]

Selon plusieurs médias américains, Adam Lanza, le tueur de Newtown, se serait inspiré du norvégien Anders Behring Breivik pour commettre sa tuerie qui a fait 26 morts.

La chaîne de télévision américaine CBS rapportait lundi que les enquêteurs de la tuerie de Newtown s'intéressent de près à l'obsession que nourrissait Adam Lanza, à l'égard du tueur d'Utoya, Anders Behring Breivik.

Des sources de la chaîne indiquent que le jeune homme qui a abattu 26 personnes dont 20 enfants en décembre dernier dans l’école primaire de Sandy Hook se sentait "en compétition " avec Breivik. Le nombre de morts s’apparentait pour le jeune homme à un "score" selon eux.

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes, huit dans un attentat à la bombe à Oslo et 69 lors d’une fusillade sur l’île d’Utoya en Norvège.

 

L'école une cible facile

"Obsédé" donc par Breivik, c’est pour cette raison qu'Adam Lanza aurait choisi d'attaquer l’école de sa ville. Selon les sources de la chaîne, l’établissement était "la cible la plus facile" et où serait rassemblé "la plus grande densité de personnes".

De son côté le Los Angeles Times rapporte que de nombreux articles sur la tuerie d’Utoya ont été trouvé dans la chambre du tueur.

La police a refusé de confirmer ces informations évoquant à cette annonce de "spéculations" sans pour autant les démentir formellement. Si ce n'est que les autorités n'ont jamais avancé la moindre explication pour expliquer la tuerie de Newtown. Un rapport devrait en dire plus d'ici cet été.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités