En direct
A suivre

Sésime en Colombie, pas de victime selon premier bilan

Un scientifique montre les résultats d'un sismographe lors d'un séisme au Japon en 2011 [Frederick Florin / AFP/Archives] Un scientifique montre les résultats d'un sismographe lors d'un séisme au Japon en 2011 [Frederick Florin / AFP/Archives]

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué samedi matin le sud-ouest de la Colombie, sans faire de victime ni d'importants dégâts matériels, selon un premier bilan diffusé par le Service de géologie colombien.

"Les cellules de crise ont été activées au niveau national et il est confirmé qu'il n'y a pas eu d'impact pour l'instant", a indiqué cet organisme, révisant à la baisse l'information du Centre américain de géophysique (USGS) qui avait annoncé auparavant un tremblement de terre de magnitude 7.

Le séisme s'est produit à 9h16 (14h416 GMT) dans la province de Nariño à une profondeur de 186 km, a précisé le Service de géologie colombien. Son épicentre a été localisé à près de 3 km de la localité d'Ospina et 43 km de Pasto, la capitale de cette province, frontalière avec l'Equateur.

"Il est possible qu'il n'y ait pas de répliques en raison de la grande profondeur du séisme", a déclaré Jaime Raigosa, coordinateur au sein de l'institut colombien de géologie et des mines (Ingemonias), à la station colombienne Blu Radio.

"Nous sommes très attentifs au séisme qui s'est produit à Nariño", a réagi, dans un message publié sur con compte Twitter, le président colombien Juan Manuel Santos, qui effectuait un déplacement dans le nord du pays.

Il ne devrait pas y avoir d'alerte au tsunami, a indiqué le directeur de l'Agence nationale de gestion des risques, Carlos Ivan Marquez, affirmant qu'"il n'y avait pas de situation mettant quiconque en danger", lors d'une déclaration à la chaîne colombienne Caracol.

Une information confirmée par le Centre américain d'alerte au Tsunami situé à Hawaï. "Un tsunami destructeur dans le Pacifique n'est pas à prévoir", a assuré l'organisme.

La secousse a été ressentie jusque dans plusieurs régions de Colombie et d'Equateur, dont les capitales Bogota et Quito, où des habitants ont évacué des immeubles par précaution.

"Pour le moment, il n'y a aucune information faisant état de blessé ou de dégâts dans la ville de Bogota", a déclaré son maire Gustavo Petro.

Les pompiers de Quito ont appelé la population à "garde son calme et prendre les précautions d'usage". Aucun dégât n'a été signalé non plus par les autorités en Equateur.

Le sud-ouest de la Colombie a déjà été ébranlé en septembre dernier par un séisme de magnitude 7,1 qui n'avait fait ni victime ni dégâts importants. Le tremblement de terre avait été ressenti en Equateur et dans une dizaine de provinces colombiennes situées dans le sud-ouest, l'ouest et le centre du pays.

Les pays andins de l'Amérique du Sud, dont la Colombie et l'Equateur, sont situés sur la "Ceinture de feu du Pacifique", une zone qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités