En direct
A suivre

Comment les dirigeants européens ont raclé les fonds de tiroir

Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, le 8 février 2013.[GEORGES GOBET / AFP]

Dans le dernier texte proposé pour le budget européen, le montant des crédits d’engagement était de 960 milliards d'euros. A l'heure où de nombreux Etats doivent composer avec des politiques d'austérités, les dirigeants européens ont du faire preuve d'astuces pour raboter, mais pas trop ce budget.

Avec une baisse de l'ordre de 3 à 5% du budget pour la période 2014-2020 par rapport aux sept années précédentes, l'Union européenne s'offre une petite cure d'austérité. Un choix politique pour lequel la Grande-Bretagne, mais aussi l'Allemagne et les pays nordiques militaient.

Mais pour faire passer cette austérité auprès des pays comme la France ou l'Italie, partisans d'un cadre plus généreux, des solutions ont été trouvées pour apporter plus de souplesse. 

Il s'agit notamment de faire en sorte que l'argent provenant des amendes infligées par l'UE à des entreprises n'ayant pas respecté les règles de la concurrence soit versé au budget européen au lieu d'être redistribué aux Etats.

Autre nouveauté, si tous les crédits de paiement ne sont pas dépensés au cours d'un exercice, la somme restante devrait s'ajouter à ceux de l'exercice suivant, au lieu, là encore, d'être récupéré par les Etats. Selon certains diplomates, cela pourrait représenter 12 milliards d'euros supplémentaires.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Les dirigeants européens s'accordent sur un budget, le Parlement tique

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités