En direct
A suivre

Antarctique : six hommes dans un fragile canot sur les traces de Shackleton

Le canot de l'équipe qui va tenter la traversée de l'océan Austral en récréant une expédition historique , le 24 janvier 2013 près de l'île de l'Eléphant, à la pointe de l'Antarctique [Si Wagen / Shackleton Epic/AFP] Le canot de l'équipe qui va tenter la traversée de l'océan Austral en récréant une expédition historique , le 24 janvier 2013 près de l'île de l'Eléphant, à la pointe de l'Antarctique [Si Wagen / Shackleton Epic/AFP]

Un aventurier anglo-australien, qui s'est illustré en rééditant l'expédition antarctique de Douglas Mawson, a pris la mer jeudi pour tenter la traversée de l'océan Austral à bord d'un modeste canot, dans les circonstances périlleuses vécues par Ernest Shackleton en 1916.

Tim Jarvis et cinq coéquipiers ont quitté l'île de l'Eléphant, à la pointe de l'Antarctique, pour la Géorgie du Sud, sur une réplique du "James Caird", le canot de sauvetage à bord duquel Shackleton était parti chercher du secours après le naufrage de son navire prisonnier des glaces.

Les deux îles sont distantes de 800 milles marins (1.480 km).

Les conditions de départ sont bonnes avec des vents modérés et une mer favorable mais l'expédition devrait rapidement rencontrer les grands périls des mers du Sud, baleines, icebergs et murs d'eau.

Les six aventuriers n'emportent que le strict équipement de survie et de navigation ayant permis à Shackleton d'atteindre la Géorgie du Sud, dans l'Atlantique sud. Après environ 16 jours de mer, ils devront franchir le relief de l'île qui culmine à 900 mètres, pour découvrir l'ancien port baleinier de Stromness.

"Nous sommes conscients des dangers mais nous croyons en notre petit bateau, notre formidable équipe et l'esprit et le courage qui nous animent pour honorer la légende de Shackleton", a déclaré Yom Jarvis.

"J'espère que l'expédition nous rappellera aussi à quel point cette partie du monde est incroyablement belle mais également fragile", a ajouté l'explorateur-écologue.

Un bémol, tout de même, à l'aventure: le canot sera escorté par un navire d'assistance.

En 1914, Ernest Shackleton avait lancé "L'Endurance" à l'assaut des mers du Sud, avec 27 hommes à bord, dans l'espoir de traverser l'Antarctique à pied, entre la mer de Weddell et la mer de Ross.

L'aventure a duré deux ans. Elle s'est soldée par un échec mais l'épopée de Shackleton dans l'enfer blanc devait entrer dans la légende.

 
 

Conscient que nul ne viendrait à leur secours, il monte une expédition dans l'espoir de rejoindre South Georgia Island, avec le minimum d'équipement et de rations alimentaires.

Cet épisode au dénouement heureux --il reviendra quelques mois plus tard secourir le reste de l'équipage-- marque "la fin de l'ère héroïque d'exploration inaugurée en 1895 avec le premier être humain à débarquer en Antarctique et achevée avec la Première Guerre mondiale", selon Jarvis.

Shackleton est l'un des grands noms de l'histoire de l'exploration en Antarctique, avec le Norvégien Roald Amundsen, qui fut en 1911 le premier homme à atteindre le pôle Sud, l'Australien Mawson et le Britannique Robert Falcon Scott.

Membre de l'expédition polaire de Scott en 1901, Shackleton et son mentor ont ensuite entretenu une rivalité sans merci. Scott trouvera la mort dans la défaite, en 1912, devancé de cinq semaines au pôle Sud par Amundsen.

Shackleton est décédé 10 ans plus tard d'une crise cardiaque au large de South Georgia island, au cours de sa quatrième expédition. Il est enterré sur l'île.

Sa petite-fille Alexandra, qui a donné son nom au canot, a transmis ses voeux de réussite à l'expédition en citant son grand-père: "Les difficultés sont faites pour êtres surmontées".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités