En direct
A suivre

La Chine pourrait fermer ses camps de travail forcé

Photo d'illustration.[AFP]

Les médias officiels chinois rapportent que les autorités ont décidé de mettre fin cette année au système de camps de travail forcé.

Meng Jianzhu, responsable des questions de sécurité, a annoncé que "le recours au système de rééducation par le travail prendra fin cette année, après approbation" par le parlement, rapporte l'agence de presse Reuters citant la chaîne de télévision d'Etat CCTV. Selon Le Figaro, les médias officiels chinois annonçaient en septembre dernier que des "projets pilotes" étaient à l'étude dans quatre villes du pays.

Equivalents du goulag russe, "les camps de rééducation par le travail" également appelés laogai ont été créés dans les années 50 mais se sont réellement développés dans les années 80. Ces camps permettent à la police et aux autorités d'emprisonner des individus, souvent des opposants politiques, pendant une période de quatre ans sans décision judiciaire.

La Laogai Research Foundation, créée par Harry Wu, qui a passé 19 ans dans ces camps, estime que près de 50 millions de personnes sont passées dans ces camps depuis leurs créations et que 20 millions y sont morts.

Il y a quelques semaines, les camps de travail forcé chinois avaient été au coeur de l'actualité après qu'une Américaine a découvert un message de détresse d'un des "travailleurs" dans un emballage. L’auteur du message y décrivait en anglais les conditions inhumaines dans lesquelles il travaille, les journées de quinze heures sans pause, les tortures et les mauvais traitements subis dans ces camps. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités