En direct
A suivre

Pierre-Jean Luizard : "Les Etats-Unis ont laissé un pays en crise"

La province kurde de Kirkourk a été frappée lundi par des attentats. [AFP PHOTO/MARWAN IBRAHIM
]

Un an après le départ des dernières troupes américaines, le 18 décembre 2011, l'Irak peine toujours à se stabiliser. Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS et auteur de Les sociétés civiles dans le monde musulman (ed. La Découverte), estime que le système politique mis en place par les Etats-Unis a favorisé l'émergence de tensions confessionelles.  

 

Quelle est la situation de l'Irak un an après le départ des troupes américaines ? 

Le pays que les Etats-Unis ont laissé après leur départ est un pays en crise. On le voit chaque jour avec les relations qu'entretiennent les communautés qui partagent le pouvoir, chiites et sunnites, qui se sont dégradées. Cela se manifeste aussi dans les relations avec les dirigeants kurdes, qui veulent devenir un Etat souverain. Les différentes tentatives de rapprochement entre le pouvoir central et la région ont échoué.

 

Quelle est l'origine de ces tensions communautaires ? 

Les gens qui sont au pouvoir sont arrivés quand les Etats-Unis étaient une force d'occupation. Ces derniers ont condamné la reconstruction du système en ne le fondant pas sur la base d'une société civile, mais sur celle d'une société communautaire. Cela se rapproche du système en vigueur au Liban. Les postes ministériels sont multipliés par trois, afin de représenter chaque communauté.

Et les dirigeants au pouvoir agissent davantage de concert avec leur région d'origine que dans le cadre d'une action gouvernementale. Ainsi, beaucoup de ministères ont formé leurs propres milices

 

Quelle est l'importance d'al-Qaïda dans le pays ? 

Al-Qaïda a beaucoup perdu depuis quelques années, mais elle a conservé sa capacité à maintenir un climat de tension entre communautés. Elle pratique la politique de la terre brûlée, avec l'objectif d'empêcher un véritable stabilisation du pays.

Mais encore une fois, c'est la conception du système politique irakien, qui en enfermant le pays dans des enjeux communautaires, empêche une amélioration de la situation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités