En direct
A suivre

Une visite reportée en raison de la santé de Poutine, le Kremlin dément

Le président russe Vladimir Poutine, le 22 novembre 2012 lors d'une réunion au Kremlin, à Moscou [Alexei Nikolsky / Ria Novosti/AFP/Archives] Le président russe Vladimir Poutine, le 22 novembre 2012 lors d'une réunion au Kremlin, à Moscou [Alexei Nikolsky / Ria Novosti/AFP/Archives]

Le Kremlin a démenti vendredi une information selon laquelle une visite du Premier ministre japonais à Moscou en décembre avait été reportée en raison de problèmes de santé de Vladimir Poutine.

"Il n'y avait pas de date clairement fixée", a affirmé le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence officielle Itar-Tass.

Le gouvernement japonais a affirmé vendredi que le Premier ministre Yoshihiko Noda avait dû annuler une visite à Moscou prévue en décembre, et selon des médias M. Noda a affirmé que ce report était dû à des problèmes de santé de Vladimir Poutine.

Une source gouvernementale a confirmé à l'AFP que l'annulation de la visite de M. Noda avait été décidée à la demande de Moscou, qui avait évoqué "une blessure de M. Poutine".

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train en Russie sur la santé de Vladimir Poutine, qui a reporté plusieurs de ses déplacements et visites à l'étranger, selon des médias russes.

Le président russe, qui entretient depuis des années une image d'homme fort et sportif, souffrirait de l'aggravation d'une ancienne blessure à la colonne vertébrale, ont précisé ces médias.

Son porte-parole Dmitri Peskov avait confirmé début novembre que le président souffrait d'une légère blessure sportive tout en précisant que cela n'affectait en rien son travail.

Peu après, le Premier ministre Dmitri Medvedev avait assuré que Vladimir Poutine n'avait pas de "sérieux" problèmes de santé.

Dans une interview au quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda publiée vendredi, M. Peskov a de nouveau tenu à souligner que le président russe travaillait comme à son habitude.

"Je le répète, il travaille comme avant, et a l'intention de continuer à travailler au même rythme. Mais il n'a pas l'intention d'abandonner ses activités sportives et c'est pourquoi, comme tout sportif, il peut souffrir soit un peu du dos, soit de la main, soit de la jambe, et cela n'a jamais entravé ses capacités de travail", a déclaré le porte-parole.

Le Kremlin a par ailleurs confirmé mercredi une visite le 3 décembre de M. Poutine en Turquie, qui avait été reportée début octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités