En direct
A suivre

RDC : le M23 accuse l'ONU de bloquer le processus de retrait

Le général Sultani Makenga, le 25 novembre 2012, à Goma [Phil Moore / AFP/Archives] Le général Sultani Makenga, le 25 novembre 2012, à Goma [Phil Moore / AFP/Archives]

Le chef militaire de la rébellion M23, le général Sultani Makenga, a accusé vendredi la Mission de l'ONU dans le pays (Monusco) de bloquer le retrait de ses troupes de Goma, ville clé de l'est de la République démocratique du Congo, qu'ils devaient quitter au plus tard samedi.

Le retrait de Goma "était prévu demain (samedi) mais la Monusco commence à bloquer le mouvement. (...) Ils sont en train de bloquer la récupération de notre logistique. On attend que ce problème soit résolu pour se retirer", a déclaré à l'AFP le général Makenga, sans préciser la nature des effets logistiques.

Le chef rebelle s'exprimait depuis Sake, une ville à une trentaine de km plus à l'ouest d'où le repli du gros des troupes a commencé vendredi. Une colonne de 500 hommes en provenance des collines alentours est déjà entrée dans Sake, première étape d'un repli vers les positions initiales du M23 plus au nord.

Interrogé par l'AFP sur ces accusations, le porte-parole de la Monusco, Manodje Mounoubai, a déclaré qu'il n'était "au courant d'aucun blocage dont la Monusco serait à l'origine".

Le M23 occupe Goma depuis le 20 novembre et a accepté cette semaine, aux termes d'une médiation des pays d'Afrique des Grands Lacs, de s'en retirer vendredi ou samedi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités