En direct
A suivre

Les frappes israéliennes font 21 morts à Gaza, les tractations se poursuivent

Immeubles détruits par des frappes aériennes israéliennes à Gaza, le 19/11/2012. [Mohammed Abed / AFP]

Des bombardements aériens israéliens ont fait 21 morts lundi 19 novembre dans la bande de Gaza, au sixième jour de l'opération israélienne Pilier de Défense. 

Les bombardements isréaliens ont fait 18 morts et trois personnes ont perdu la vie suite à de graves blessures. Le bilan de la journée est, pour l'instant, de 21 tués.

Parmi les dernières victimes, deux Palestiniens sont morts dans un raid à Nousseïrat (centre), selon les services d'urgences. "Un Palestinien a été tué et trois autres blessés par une frappe sur la tour Chourouq", où se trouve la télévision Al-Aqsa du Hamas, au pouvoir à Gaza, selon un communiqué des services d'urgences du ministère de la Santé. Le tué est Ramez Harb, un commandant des Brigades Al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique, et chef de sa propagande de guerre, selon des sources au sein du mouvement radical.

Deux hommes d'une trentaine d'années, ont été tués alors qu'ils circulaient à moto à l'est de Khan Younès (sud). Un enfant qui se trouvaient avec eux a également été grièvement blessé. 

Dans la ville de Gaza, une autre frappe a touché une voiture, tuant un homme de 23 ans. Quatre personnes, dont un enfant de 5 ans et deux femmes de 20 et 23 ans, ont également été tuées par un raid dans le quartier de Zeitoun.

Trois Palestiniens d'une même famille sont également morts dans une frappe sur la voiture dans laquelle ils se trouvaient à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.

En outre, un fermier de 50 ans a été retrouvé mort dans la ville de Beit Lahiya et deux autres fermiers ont été tués dans une frappe sur Qarara, à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Ces décès portent le bilan des violences à 98 morts -- 95 Palestiniens et 3 Israéliens -- depuis le début mercredi de l'offensive israélienne contre les groupes armés de la bande de Gaza.

 

Intenses négociations pour une trêve

Tandis que les bombardements se poursuivent, les tractations en vue d'une trêve sont également en cours. Le président égyptien, Mohamed Morsi, a reçu un responsable israélien et les deux dirigeants des principaux mouvements de Gaza, Khaled Mechaal, chef en exil du Hamas et Abdallah Chalah, chef du Jihad islamique. 

Le ballet diplomatique se poursuit également en Israël et dans la bande de Gaza. L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, et le ministre allemand des Affaire étrangères, Guido Westerwelle, étaient attendus lundi à Jérusalem, au lendemain d'une visite du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Côté palestinien, après le Premier ministre égyptien et le ministre tunisien des Affaires étrangères, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, doit se rendre mardi à Gaza à la tête d'une délégation ministérielle. Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu est également attendu mardi à Gaza, selon l'agence de presse Anatolie.

 

(Des soldats israéliens. JACK GUEZ / AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu dimanche que l'Etat hébreu était prêt à "étendre significativement" son opération militaire. Israël a mobilisé des milliers de réservistes et déployé d'importantes forces à la frontière avec la bande de Gaza.

En raison de cette menace d'une offensive terrestre israélienne, le temps semblait compté pour les tractations en vue d'une trêve. "Les plans pour un accord avec le Hamas sont maintenant entrés dans leurs 24 heures cruciales (...). Maintenant il y a une course contre la montre: entre la voie d'une escalade militaire et celle menant à un accord", a estimé Alex Fishman, un expert militaire, cité lundi par le quotidien Yedioth Aharonot.

 

A lire aussi :

Gaza : pour Fabius, "la guerre n'est pas une option, il y a urgence à intervenir"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités