En direct
A suivre

Israël prendra "toute action nécessaire" pour se défendre

Benjamin Netanyahu. Benjamin Netanyahu.[Gali Tibbon / AFP]

Au deuxième jour de l'opération militaire israélienne "Pilier de Défense", sept Palestiniens ont péri dans raids aériens sur Gaza et trois Israéliens ont été tués par une roquette.

Jeudi 15 novembre, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que l'Etat hébreu allait "continuer à prendre toute action nécessaire pour défendre sa population". Il a également affirmé que l'aviation israélienne avait "provoqué des dégâts importants aux sites de roquettes Fajr-5 visant Tel Aviv". 

De son côté, le Hamas a rejeté "toute discussion de trêve avec Israël en ce moment". "Nous ne nous laisserons plus abuser par les duperies de l'occupation. Nous considérons que discuter d'une trêve en ce moment reviendrait à fournir une couverture supplémentaires à la poursuite de l'escalade contre Gaza", a ajouté Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement palestinien.

Au total, 15 Palestiniens, dont deux mineurs et une femme, ont été tués depuis le début de l'opération déclenchée mercredi après l'assassinat du chef militaire du Hamas Ahmad Jaabari. Au moins 150 autres personnes ont été blessées. En Israël, trois personnes ont été tuées en début de matinée par une roquette qui a touché de plein fouet un immeuble d'habitation.

(JACK GUEZ / AFP)

Depuis mercredi, l'armée israélienne a procédé à "quelque 150 frappes" sur Gaza, selon une porte-parole. Elle a également ajouté "qu'au moins 250 roquettes" avaient été tirées dont 48 interceptées par le système anti-missile Iron Dome. 

Ce nouveau cycle de violences avait éclaté le week-end dernier et s'est intensifié avec la mort d'Ahmad Jaabari. Il est le plus important chef militaire palestinien à avoir été tué par une frappe ciblée israélienne depuis la fin de l'offensive "Plomb durci" entre décembre 2008 et janvier 2009. "L'option d'une opération terrestre reste ouverte" a assuré jeudi le ministre israélien de l'Intérieur Elie Yishaï.

Cette nouvelle opération israélienne a été condamnée par la Russie, l'Egypte et l'Iran tandis que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont affiché leur soutien à l'état hébreu. Le Premier ministre égyptien se rendra vendredi dans la bande de Gaza "pour exprimer son soutien au peuple palestinien". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités