En direct
A suivre

Vladimir Poutine aurait des problèmes de santé

Image d'archive de Vladimir Poutine en train de consulter un médecin, en 2011 [Aleksey Druzhinin / Ria Novosti/AFP/Archives] Image d'archive de Vladimir Poutine en train de consulter un médecin, en 2011 [Aleksey Druzhinin / Ria Novosti/AFP/Archives]

Le président russe Vladimir Poutine, qui entretient une image d'homme fort et sportif, a dû reporter ses visites à l'étranger prévues en octobre et novembre en raison d'un problème de santé, a affirmé jeudi le quotidien russe Vedomosti.

Le problème est lié à une "ancienne blessure" à la colonne vertébrale "qui s'est aggravée après un vol de Poutine en deltaplane" en Sibérie début septembre, ont déclaré des sources proches du Kremlin, citées par le journal.

"Le président suit actuellement un traitement prophylactique et les médecins lui recommandent de renoncer à tous les vols qui sont mauvais pour sa colonne vertébrale", écrit Vedomosti citant l'une de ces sources.

Ainsi, M. Poutine a annulé en octobre un voyage en Sibérie où il devait inaugurer un important gisement de gaz, Bovanenkovskoïe, dans la péninsule de Iamal, selon un responsable d'une société des hydrocarbures cité par le journal.

Depuis début octobre, M. Poutine a fait également une "pause dans ses visites à l'étranger", souligne Vedomosti.

Un sommet régional de la CEI (ex-URSS moins les pays baltes et la Géorgie) prévu initialement les 1-2 novembre au Turkménistan a été reporté au 5 décembre, officiellement en raison d'un programme chargé des présidents des pays participants, parmi lesquels M. Poutine.

Les visites du président russe en Bulgarie, Inde et Turquie, qui étaient prévues en novembre, ont également été reportées à décembre, selon les médias locaux, rappelle Vedomosti.

Dmitri Peskov, le porte-parole de M. Poutine, a confirmé que le président souffrait d'une légère blessure sportive, après que l'homme fort de Russie était venu en boitant à un sommet des pays d'Asie-Pacifique à Vladivostok (Extrême-Orient russe) en septembre.

M. Peskov dément cependant que cette blessure puisse affecter le travail du président. "De telles affirmations n'ont aucun fondement (...) Chaque sportif a beaucoup de blessures, mais ce n'est pas une raison pour qu'il limite ses activités", a déclaré jeudi M. Peskov à l'agence Interfax.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités