En direct
A suivre

Obama veut reprendre l'avantage

Barack Obama veut pousser sa bonne prestation lors du débat télévisé à son avantage.[WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Obama distancé ? Obama éteint ? Malmené par Mitt Romney dans les derniers sondages, le président américain inquiétait ses partisans depuis sa prestation lors du débat du 3 octobre. On se demandait même s’il avait encore envie de gagner. Mais aujourd’hui, «Barack is back», clament les commentateurs.

En regardant le débat qui s’est disputé mardi soir entre le républicain Mitt Romney et lui, les Américains ont vu un président sortant dynamique et offensif. Et pour 46% des personnes interrogées par CNN, Obama est sorti vainqueur de cette joute. De quoi redonner une impulsion à sa campagne après deux semaines de doutes.

 

Les démocrates optimistes

«Je ne sais pas ce que les sondages vont dire, mais je suis très, très optimiste au moment d’entrer dans les 20 derniers jours» avant l’élection du 6 novembre, s’est réjoui hier le vice-président Joe Biden.

Pour l’équipe Obama, c’est certain: la prestation de leur candidat va lui permettre d’inverser la tendance. Car depuis son débat raté de Denver, Obama  est dominé par le républicain au plan national. Ainsi, selon le site RealClearPolitics, Romney se trouvait à 47,3% d’intentions de vote, Obama à 47,1% (selon une moyenne des sondages réalisés entre le 7 et le 13 octobre).

Mais tout le monde ne partage pas l’avis des démocrates. «On va avoir besoin d’un autre débat pour tirer ça au clair», estime Steffen Schmidt, professeur à l’Université de l’Iowa.

 

La politique étrangère, point fort

Ce dernier débat, qui aura lieu lundi en Floride, sera consacré à la politique étrangère. Un atout pour Obama, qui peu se targuer d’avoir acquis une véritable stature de commandant en chef.«Plus de 60% des Américains approuvent  son bilan dans ce domaine», avec l’élimination d’Oussama Ben Laden, ou la fin de la guerre en Irak, explique Nicole Bacharan, co-auteur avec Dominique Simonnet du Guide des élections américaines (Tempus). 

Barack Obama n’a toutefois pas intérêt à se reposer sur ses lauriers, car son adversaire va  cibler ses points faibles, à savoir les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens – au point mort depuis des mois, ou la menace nucléaire iranienne, face à laquelle Romney accuse Obama de faiblesse.

«Lors du débat, Obama va essayer de prouver que les propos de Romney sont creux. Il va devoir pousser le républicain dans ses retranchements en disant : « si Romney veut engager la guerre avec l’Iran, il doit le dire clairement», explique Nicole Bacharan.

D’ici au 6 novembre, le démocrate devra également, dans ses discours, faire davantage que défendre son bilan, mais présenter un programme concret. Car comme l’indique la spécialiste, «dire simplement ‘il me faut quatre années de plus’, ce n’est pas très exaltant ».

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

L'interview de Nicole Bacharan : Obama doit capitaliser "sur son image de commandant en chef"

Obama et Romney reprennent la route des Etats-clé

Obama, plus combatif, lutte pied à pied avec Romney

Le débat présidentiel, l'occasion d'une soirée arrosée

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités