En direct
A suivre

Afghanistan : 24 talibans tués dans un bombardement

Au moins 24 talibans ont été tués lors d'un bombardement de l'Isaf, le bras armé de l'Otan, effectué en accord avec les forces afghanes dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris samedi auprès de l'Isaf.[POOL] Au moins 24 talibans ont été tués lors d'un bombardement de l'Isaf, le bras armé de l'Otan, effectué en accord avec les forces afghanes dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris samedi auprès de l'Isaf.[POOL]

Au moins 24 talibans ont été tués lors d'un bombardement de l'Isaf, le bras armé de l'Otan, effectué en accord avec les forces afghanes dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris samedi auprès de l'Isaf.

Les alliés ont "observé un grand groupe d'insurgés dans une zone isolée" de la province de Kunar (est) et "ils ont fait feu sur eux", a déclaré un porte-parole de l'Isaf à l'AFP, ajoutant que le bombardement ne s'était "pas produit dans un village" et qu'"aucun civil n'était à proximité".

Une telle réussite d'un tir aérien n'est pas fréquente, les talibans se regroupant le moins possible en grand nombre. Des éléments des forces afghanes et étrangères sont actuellement sur le terrain pour évaluer la situation, selon le porte-parole.

Zabiullah Mudjahid, le porte-parole des talibans, a reconnu la mort de 13 insurgés alors que 9 ont été blessés.

D'après Najibullah Gujar, le chef de la police du district de Chapa Dara, ce sont même entre 40 et 60 rebelles qui ont péri. Ces hommes étaient selon lui venus procéder à l'exécution publique d'un homme condamné à mort par la justice talibane pour avoir tué un autre individu vendredi.

Plus de 30 insurgés ont été tués lors du bombardement, dont des combattants arabes, tchétchènes et pakistanais, a affirmé de son côté à l'AFP Mohammad Daud Zarba, adjoint au chef de la police provinciale. Ces hommes voulaient attaquer et conquérir Chapa Dara, a-t-il estimé.

Dost Mohammad, un témoin contacté par l'AFP, a expliqué que 80 talibans étaient venus dans le district pour mettre un terme à une dispute entre deux familles, qui avait abouti à la mort d'un homme.

"Seuls 15 d'entre eux ont échappé au bombardement. Les cadavres brûlés des autres gisent encore par terre", a-t-il raconté.

Chassés fin 2001 du pouvoir par la coalition internationale, les talibans mènent depuis lors une rébellion sanglante contre les troupes étrangères et afghanes.

Kunar, dans l'est du pays, est un des bastions talibans qui échappe en grande partie au contrôle de l'Etat afghan. L'Isaf mène actuellement une offensive dans cette provinces, ainsi que dans les territoires voisins, pour déloger les insurgés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités