En direct
A suivre

Le foie gras toujours interdit en Californie

Une entreprise de production de foie gras à Ferndale, aux Etats-Unis. [STEPHEN CHERNIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le recours visant à suspendre l’interdiction de la vente de foie gras en Californie a été provisoirement rejeté par la justice fédérale américaine.

En Californie, depuis le 1er juillet dernier, il est interdit de fabriquer ou de vendre des aliments provenant de volatiles gavés. Cette pratique est dénoncée dans l’Etat par les associations de défense des animaux.

Mais l’association des éleveurs de canards et d’oies du Québec, un groupe de restaurateurs et le producteur new-yorkais Hudson Valley Foie Gras ont saisi la justice fédérale, qualifiant cette interdiction de contraire à la Constitution.

Le juge Stephen Wilson a conclu que leur requête aurait dû être formulée plus tôt. Sachant qu’elle ne revêtait aucun caractère d’urgence, le juge a accepté d’examiner la demande le 29 août prochain. 

L'interdiction du 1er juillet pourrait particulièrement contrarier la France, premier producteur mondial avec 20.000 tonnes de foie gras par an sur les 25.500 tonnes de production mondiale. Cependant l'impact de cette interdiction est relative, sachant que les exportations de la France vers les Etats-Unis sont tombées de 13 à 5 tonnes en quatre ans, du fait des contraintes vétérinaires et sanitaires américaines.

Les professionnels français du secteur ont tout de même demandé au gouvernement d'intervenir, jugeant que cette interdiction pourrait être contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)

A lire également :

Les canards français demandent l'asile politique en Californie

Foie gras : les exportateurs français déçus par l'Amérique misent sur l'Asie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités