En direct
A suivre

Le criminel nazi Laszlo Csatary a été arrêté à Budapest

Une militante portant une croix gammée barrée sur son bras manifeste le 16 juillet 2012 à Budapest d Une militante portant une croix gammée barrée sur son bras manifeste le 16 juillet 2012 à Budapest devant le domicile du criminel nazi Laszlo Csatary[AFP]

Le criminel de guerre nazi Laszlo Csatary a été arrêté mercredi à Budapest par la police hongroise a annoncé le parquet de la capitale de la Hongrie.

L'homme de 97 ans était le chef de la police du ghetto juif de la ville slovaque de Kosice où plus de 15.000 juifs avaient été assassinés. Les autres avaient été déportés au camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne. Les autorités locales avaient annoncé l'avoir retrouvé à Budapest dimanche dernier.

En 1948, il avait été condamné à mort pour crime contre l'humanité bien qu'il ne fut pas présent à son procès. Il s'était alors réfugié au Canada sous une fausse identité avant d'être percé à jour en 1995. Il avait fui vers la Hongrie après avoir avoué sa participation à la déportation de juifs.

Laszlo Csatary vivait à Budapest depuis 17 ans sous sa véritable identité. Il faisait l'objet depuis dix mois d'une enquête réalisée par le centre Simon-Wiesanthal en Israël qui donnait des informations sur son passé à la police locale, en vain. Le quotidien anglais The Sun avait toutefois mis à profit ces informations pour retrouver le criminel de guerre nazi il y a quelques mois.

"Cet homme est en bonne santé et il conduit lui-même sa voiture", avait déclaré le 16 juillet à l'AFP Efraïm Zuroff, directeur du Centre Simon-Wiesenthal à Jérusalem. "Le temps qui passe ne diminue en rien sa culpabilité et la vieillesse ne doit pas constituer une protection pour les auteurs de l'Holocauste"

Le parquet de Budapest tiendra une conférence de presse dans la journée.

Le criminel de guerre nazi Laszlo Csatary retrouvé à Budapest.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités