En direct
A suivre

Aung San Suu Kyi est arrivée à l'ONU à Genève

Aung San Suu Kyi (c) arrive à l'aéroport de Rangoon, le 3 juin 2012[AFP]

Aung San Suu Kyi, la chef charismatique de l'opposition birmane, est arrivée jeudi matin au Palais des Nations de l'ONU à Genève, où elle a été accueillie par Juan Somavia, directeur général de l'OIT (Organisation internationale du travail), et une foule de journalistes, à l'occasion de la première journée de sa tournée européenne.

Arrivée tard mercredi soir à Genève, Mme Suu Kyi est apparue très souriante, vêtue d'un costume traditionnel, des fleurs rouges et blanches dans les cheveux, et a salué quelques jeunes Birmanes, dans la foule des journalistes, venues lui remettre des bouquets de fleurs.

Elle doit prononcer un discours très attendu devant la Conférence internationale du travail, l'assemblée générale annuelle des Etats-membres de l'OIT .

L'année dernière, Mme Suu Kyi s'était déjà adressée à la Conférence internationale, mais en videoconférence, car à l'époque elle était encore en résidence surveillée.

La chef de l'opposition doit prononcer un discours sur la problématique du travail forcé en Birmanie, un fléau que ce pays s'est engagé à éradiquer d'ici 2015, selon un accord signé en mars dernier avec l'OIT.

Mme San Suu Kyi, qui est la fille du général Aung San, considéré comme le héros de l'indépendance birmane, a décroché son premier mandat de député au parlement birman en avril dernier, ce qui a conduit de nombreuses puissances occidentales à relâcher leurs pressions sur la Birmanie. La carrière d'Aung San Suu Kyi en infographie.

En signe de bonne volonté, l'OIT a d'ailleurs levé mercredi, la veille de la venue de Mme Suu Kyi, les sanctions qui frappaient la Birmanie depuis 1999, à cause du travail forcé.

La chef de l'opposition birmane se rendra ensuite dans la capitale de la Suisse à Berne en train. Elle y rencontrera le chef de la diplomatique helvétique Didier Burckhalter.

Dans la soirée, la leader birmane dînera avec la présidence de la Confédération helvétique, Mme Eveline Widmer-Schlumpf.

Le lendemain, après une visite au Parlement suisse, Aung San Suu Kyi, qui est accompagnée d'une délégation de 4 personnes, prendra l'avion pour Oslo, deuxième étape de sa tournée européenne, où elle prononcera un discours de remerciements pour son Prix de la Paix, décerné en 1991, alors qu'elle était en captivité en Birmanie.

Il s'agit du premier voyage en Europe de l'opposante birmane depuis 1988.

Après la Suisse et la Norvège, Mme San Suu Kyi est attendue en Grande-Bretagne, en Irlande et en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités