En direct
A suivre

Mystère autour de la mort d'un espion du MI6

L'inspecteur en chef Jackie Sebire, chargée de l'enquête sur la mort de Gareth Williams, répond aux journalistes à Londres, le 2 mai 2012[AFP]

L'enquête sur la mort mystérieuse d'un espion britannique dont le corps a été retrouvé en état de décomposition avancée dans un sac a suscité plus de questions qu'elle n'a appporté de réponses mercredi à Londres, en concluant que Gareth Williams a probablement été tué, sans établir par qui, comment et pourquoi.

L'affaire qui remonte à 2010 présente tous les ingrédients d'un roman du maître du genre, John le Carré : un petit génie du décodage âgé de 31 ans par ailleurs sans histoires; le soupçon d'un meurtre parfait et/ou d'"activités auto-érotiques"; l'ombre des services de renseignement, le MI6.

Mme Fiona Wilcox, le coroner (nom du fonctionnaire chargé de l'enquête), en a été réduite à faire part d'une intime conviction et d'un grand nombre d'hypothèses, deux heures durant, mercredi.

"Après avoir évalué toutes les probabilités, je suis convaincue que Gareth a été tué", a-t-elle dit.

D'après elle, une "tierce personne" a très vraisemblablement transporté le sac de sport contenant Gareth jusqu'à la baignoire de son appartement. Là où le cadavre a été retrouvé, nu.

Le reste s'apparente à des hypothèses et à des déductions.

Les médecins légistes hésitent en effet quant à la nature de la cause du décès, empoisonnement ou étouffement. C'est peu dire que l'état du corps retrouvé neuf jours après "les faits" n'a pas facilité l'autopsie.

De même, les policiers se perdent en conjectures sur la manière dont Gareth a échoué dans le sac cadenassé.

Une vidéo a montré les contorsions de l'un d'entre eux, cherchant à s'introduire en position foetale dans l'habitacle de toile déposé au fond d'une baignoire.

Les raisons de l'expérience ? Scotland Yard a établi que des sites de bondage avaient été consultés à partir de l'ordinateur de l'espion passé de vie à trépas.

"Si Gareth avait mené une expérience bizarre, ça ne l'aurait pas gêné de laisser des empreintes digitales", a cependant souligné le coroner.

Quant à la découverte dans son appartement de vêtements et de chaussures de femmes, ainsi que de perruques d'une valeur totale de 24.500 euros, il pourrait s'agir là d'"une tentative d'une tierce partie de manipuler les preuves", a fait valoir Mme Wilcox.

Une ancienne logeuse du défunt a bien témoigné qu'elle avait du prêter main forte à son mari, voici quelques années, afin de libérer Gareth qui s'était ligoté au montant de son lit. Mais les faits sont que "Gareth était nu dans un sac quand il a été retrouvé, qu'il n'était pas déguisé en travesti et ne portait pas de hauts talons", a fait valoir Mme Wilcox.

Elle a jugé peu probable que les circonstances de la mort "soient un jour élucidées", en raison du nombre des "questions fondamentales" en suspens. Mais elle a invité à explorer une "piste légitime d'enquête", celle de l'éventuelle implication du MI6. Le service de renseignement qui a mis six jours à signaler la disparition de son employé, et a jugé inopportun de transmettre neuf clés USB réclamées par la police.

Les parents du défunt regrettent les négligences du MI6 et favorisent la thèse d'une implication de "forces de l'ombre".

Leur unique satisfaction a été d'entendre mercredi la responsable de l'enquête policière sur la mort de Gareth Williams à Scotland Yard. Jackie Sebire a assuré que de nouvelles investigations allaient être faites "à partir des informations fournies pendant l'enquête" judiciaire.

Le chef du MI6 a quant à lui réitéré ses sincères condoléances à la famille. "Nous avons tiré des leçons, en particulier sur la responsabilité qui incombe à tous de signaler les absences injustifiées de membres du personnel", a dit John Sawyers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités